Informations générales
Entité de rattachement
Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).
Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.
Référence
2022-19958
Description de la Direction
Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche. Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions : la défense et la sécurité, les énergies bas carbone (nucléaire et renouvelables), la recherche technologique pour l'industrie et la recherche fondamentale en sciences de la matière et sciences de la vie. Avec ses 16000 salariés : techniciens, ingénieurs, chercheurs et personnel en soutien à la recherche le CEA participe à de nombreux projets de collaboration.
Description de l'unité
Le GANIL, rattaché administrativement au centre CEA Paris-Saclay, est un département de l'IRFU (Institut de Recherche sur les lois fondamentales de l'Univers). Le GANIL, Grand Accélérateur National d'Ions Lourds, est aujourd'hui l'un des grands laboratoires internationaux pour la recherche avec des faisceaux d'ions : physique du noyau, de l'atome, de la matière condensée, astrophysique, radiobiologie… Grâce au caractère unique de ses installations, il est classé parmi les Très Grandes Infrastructures de Recherche (TGIR), au service d'une communauté scientifique internationale. Les accélérateurs, couplés à des instruments de détection très performants, permettent aux chercheurs du monde entier de réaliser des expériences uniques. Le GANIL comprend des sources d'ions, des cyclotrons permettant d'accélérer les faisceaux d'ions et des salles d'expériences qui accueillent des dispositifs expérimentaux uniques et développés pour les besoins de la communauté scientifique. La nouvelle installation SPIRAL2 (avec un LINAC superconducteur de haute intensité à une étape avancée de mise en service) permet dès à présent d'élargir les possibilités de recherche du laboratoire en augmentant ses capacités expérimentales.
Description du poste
Domaine
Instrumentation, métrologie et contrôle
Contrat
CDI
Intitulé de l'offre
Technicien de maintenance
Statut du poste
Non Cadre
Description de l'offre
Le GANIL recherche un technicien pour travailler dans le groupe Vide et Cryogénie (GVC) au sein de la Division Opération et Développements (DOD).
Ce technicien d'exploitation et de maintenance des systèmes de vide sera en charge des systèmes de pompage et de l’instrumentation associée ainsi que de l'exploitation et la maintenance corrective des systèmes de vide en période de fonctionnement (avec astreintes obligatoires).
Pour les systèmes de pompage et l’instrumentation associée, et sous couvert du Responsable Technique d’Equipement auquel le système est rattaché, vous devrez :
· Assurer la maintenance et la réparation des matériels et des sous-systèmes associés (électrovannes, différentiels…)
· Surveiller le fonctionnement des matériels cités et sous-systèmes associés en période de fonctionnement, assure les dépannages et remplacements des matériels défectueux (avec astreintes).
· Suivre le stock de matériel de rechange et s’assure de leur bon fonctionnement
· Suivre et approvisionner le stock de pièces détachées relatives aux matériels cités.
Vous participerez à la maintenance de tous les systèmes de vide en période d’arrêt machine ainsi qu'aux montages, essais des matériels et tests d’étanchéité.
Votre activité couvrira l’ensemble des systèmes placés sous la responsabilité du groupe.
Affectation : DRF/IRFU/GANIL/SOD
Profil du candidat
Vous êtes titulaire d’un Bac pro ou techno.
Vous avez des compétences qui vous permettent de réparer des machines, de lire une notice (français, anglais), d'utiliser un terminal d’automatisme, de lire un plan mécanique.
Vous devez savoir faire preuve d'habileté, de rigueur, de capacité à rendre compte, d'esprit d’équipe, d'esprit de service et avoir le sens de l’organisation et le sens du terrain.
Localisation du poste
Site
Autre
Localisation du poste
France, Normandie, Calvados (14)
Ville
Caen
Critères candidat
Langues
Anglais (Intermédiaire)
Demandeur
Disponibilité du poste
01/03/2022