Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Technicien essais composants hydrogène H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2021-18120  

Description de la Direction

Au CEA le Laboratoire d'Innovation pour les Technologies des Energies Nouvelles et les Nanomatériaux, LITEN est un centre de recherche des nouvelles technologies de l'énergie des plus importants en Europe.

Description de l'unité

Le Département des technologies Thermiques Conversion & Hydrogène - DTCH développe pour la filière hydrogène des systèmes de production de stockage ou de conversion (piles à combustible) & des outils pour piloter ces systèmes. Il développe aussi des procédés de stockage et de conversion thermique, des technologies de thermoconversion de bioressources, de conversion de CO2 et de syngaz en combustibles et carburants, et des assemblages de matériaux pour des applications énergétiques.

Description du poste

Domaine

Mécanique et thermique

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Technicien essais composants hydrogène H/F

Statut du poste

Non Cadre

Description de l'offre

Vous serez intégré(e) à l’équipe du Laboratoire de Conception et Fabrication de Stacks (LCFS), au sein du Service des Technologies Hydrogène (STH2). Le laboratoire participe au développement de la technologie de production d’hydrogène par électrolyse haute température (EHT) et a la charge des essais de performances et de durabilité de la technologie. Il conçoit, réalise, assemble et teste en performance et en durabilité le composant cœur de cette technologie d’électrolyse (stack). Le développement de la technologie conduit le laboratoire à fabriquer et caractériser de plus en plus de stacks, de plus en plus puissants.

Vous travaillerez en étroite collaboration avec l’équipe d’ingénieurs et de techniciens essais du laboratoire. Vous serez chargé(e) :

· De conduire des essais de performance et de durabilité sur une large gamme d’objets, à savoir des empilements jusqu’à plusieurs dizaines de kW, en mettant en place l’instrumentation nécessaire

· De préparer les équipements avant les essais et monter les objets sur les équipements en début d’essai

·  De participer à la définition du type d’essai et du protocole de test, avec l’équipe projet

· D’analyser les résultats dans une logique d’optimisation

· Enfin, à l’issue de l’essai, de démonter l’objet, réaliser les observations permettant de compléter les données acquises en cours d’essai pour les exploiter et rédiger un rapport d’essai

· De contribuer activement aux actions d’amélioration des équipements et des procédés en collaboration avec les ingénieurs et techniciens de l’équipe

· De réaliser les opérations de maintenance des équipements.

Cette mission principale sera complétée par des mission transverses au sein du service, dont la mise au point électrotechnique et des automatismes des équipements.

 

Profil du candidat

Titulaire d'un Bac + 2 minimum, de préférence DUT Mesures Physiques ou Génie des Procédés, vous possédez idéalement 2 années d’expérience.
 

Vous souhaitez contribuer au développement d’innovations, participer à l’essor et la structuration de la filière Hydrogène et disposer de moyens adaptés aux objectifs : bancs d’essais spécifiquement développés/instrumentés, regroupés au cœur du bâtiment nouvellement créé pour accueillir l’activité.


Une connaissance de l'organisation CEA serait appréciée.

Anglais souhaité.

Vous êtes reconnu(e) pour votre rigueur, votre sens de l'organisation et votre aisance relationnelle. Et vous savez faire preuve d’autonomie.

 

Les mesures physiques, l'instrumentation, l'électrochimie, l'électrotechnique,l'analyse de gaz, la physico-chimie et les automatismes seraient un plus.

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)

Ville

  GRENOBLE

Critères candidat

Langues

Anglais (Intermédiaire)

Formation recommandée

DUT MESURES PHYSIQUES OU GENIE DES PROCEDES

Demandeur

Disponibilité du poste

08/09/2021