Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Technicien génie des procédés de traitement par fluide supercritique H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2021-16532  

Description de la Direction

Le CEA Marcoule c'est :
1 500 salariés dont 700 ingénieurs-chercheurs, 30 laboratoires de recherche, 300 publications scientifiques, portefeuille 300 brevets.
Au sein de la région Occitanie, le CEA Marcoule et ses chercheurs constituent un pôle d'excellence de rang mondial. C'est le 1er site scientifique et industriel du Gard.
Le Centre de Marcoule est un acteur économique de premier plan en région Occitanie. Par ses liens avec le tissu économique local, Marcoule s'intègre résolument au cœur de son territoire avec plus de 300 millions d'euros annuellement investis dans l'économie locale.

Description de l'unité

Le Département de recherche sur les procédés pour la Mine et le Recyclage du Combustible (DMRC) est chargé de piloter les activités de recherche pour concevoir, développer et simuler les procédés physico-chimiques et les technologies mis en œuvre dans l'amont et l'aval du cycle du combustible nucléaire, en particulier dans les domaines de la mine et du recyclage du combustible. Ces compétences sont également mobilisées pour développer des procédés de purification et de recyclage des métaux stratégiques en soutien au développement de nouvelles filières industrielles.
Le Laboratoire des Procédés Supercritiques et de Décontamination (LPSD) fait partie du Service des Technologies Durables pour le Cycle des matières (STDC).Basé à Marcoule, il a pour mission la R&D relative aux procédés de décontamination ou de dépollution d'effluents liquides et de solides pour des applications sur les chantiers d'A&D et en soutien aux activités de recyclage des matières développées au sein du service STDC.Dans ce cadre,le LPSD développe les procédés et technologies mettant en œuvre les fluides supercritiques dans le domaine de la dépollution et du recyclage.Il développe également des matériaux pour l'extraction des sels soit en vue de purifier les effluents soit en vue de récupérer les sels valorisables;des procédés et technologies de traitement d'effluents;des procédés de traitement de solides.
Le LPSD est constitué d'une dizaine d'ingénieurs,de 7 techniciens et d'une dizaine de non permanents

Description du poste

Domaine

Chimie

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Technicien génie des procédés de traitement par fluide supercritique H/F

Statut du poste

Non Cadre

Description de l'offre


Vos missions se déclinent selon plusieurs axes :


- Mise en service et conduite de maquettes expérimentales du laboratoire
- Soutien à la conception de nouveaux outils expérimentaux en fonction de l’évolution des besoins, en concertation étroite avec les ingénieurs en charge des projets.
- Encadrement de la réalisation et la modification de moyens d'essais via des sous-traitances
- Exploitation du hall d’essais dans lequel se trouvent ces maquettes, maintien et suivi de la conformité réglementaire des moyens d'essais
- Réalisation des essais
- Rédaction de CR d' essais
- Maintenance et suivi opérationnel du bon fonctionnement des maquettes d'essai

 

Dans le cadre des études qui sont confiées au LPSD, en soutien aux programmes de traitements des déchets organiques issus des installations nucléaires du CEA mais également aux activités de recyclage et de traitement environnemental, vous êtes en charge des expérimentations par fluides supercritiques (H20 et CO2).

Profil du candidat

Vous êtes titulaire d'un Bac+2 Diplôme Universitaire de Technologie Génie des procédés ou Mesure physiques suivi idéalement d'une expérience professionnelle de 3 à 5 ans.
Votre esprit d'analyse, capacité à rendre des comptes, sens du relationnel, sens de l'organisation et votre capacité d'adaptation sont essentiels pour
réussir sur ce poste.

Vous maîtrisez les outils bureautiques comme Word, Excel.

Localisation du poste

Site

Marcoule

Localisation du poste

France, Occitanie, Gard (30)

Ville

  Chusclan

Demandeur

Disponibilité du poste

01/06/2021