Connexion Espace candidat

J'ai déjà un espace candidat

 
Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Vous êtes ici :  Accueil  ›  Liste des offres  ›  Détail de l'offre

Technicien génie des procédés thermiques et thermohydrauliques H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2019-8250  

Description de la Direction

Le Laboratoire d'Innovation pour les Technologies des Energies nouvelles et les Nanomatériaux (LITEN) est un institut de la Direction de la Recherche technologique du CEA. Il joue un rôle décisif dans le développement de technologies d'avenir au service de la transition énergétique au niveau européen.
Le LITEN a pour mission de soutenir l'effort français de diversification énergétique par une meilleure intégration des énergies renouvelables dans le transport et l'habitat tout en participant à l'amélioration de la compétitivité des entreprises.

Description de l'unité

Les activités du LITEN sont donc centrées sur trois grands domaines : énergies renouvelables et stockage, efficacité énergétique & limitation de CO2, synthèse et mise en oeuvre des matériaux.
Seul institut de recherche en Europe à couvrir toute la chaîne de valeur, de la synthèse des matériaux à la pré-industrialisation, le LITEN représente une combinaison unique de ressources humaines et de moyens technologiques.
Le LITEN compte près de 1000 collaborateurs.

Au sein du LITEN, le Département Thermique Bioressources et Hydrogène (DTBH) a pour mission de développer la filière hydrogène avec notamment la production par électrolyse haute température, le stockage massif ou la conversion en carburant de synthèse, ainsi que les démonstrateurs et outils de pilotage de systèmes de production / stockage / distribution associés.
Le DTBH étudie également les procédés de production d'énergie et de biocarburants à partir de bioressources (biomasse, déchets ménagers et industriels) ainsi que les procédés solaires thermiques et thermodynamiques (CSP). Il est chargé d'explorer et promouvoir les usages innovants et efficients de la chaleur quelle que soit son origine : polygénération électricité-chaleur, dessalement, smart-grids thermiques…
Le département développe enfin des composants innovants, par assemblages complexes de matériaux, notamment pour le stockage thermique, les échangeurs, des réacteurs chimiques innovants dont la méthanation pour le Power to Gas.

Description du poste

Domaine

Mécanique et thermique

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Technicien génie des procédés thermiques et thermohydrauliques H/F

Statut du poste

Non Cadre

Description de l'offre

Le Service des Composants Thermiques et Réacteurs (SCTR) est chargé de développer des composants innovants, par assemblages complexes de matériaux, notamment pour le stockage thermique, les échangeurs de chaleur, des réacteurs chimiques innovants ou les besoins de l'industrie de pointe (aéronautique, défense, spatial…). Il développe des partenariats industriels avec des équipementiers des filières énergétiques, industrielles et chimiques d'avenir.

 

Le Laboratoire des Echangeurs et Réacteurs (LER) mène des projets en transferts thermiques, notamment en relation avec les échangeurs de chaleur et leur fonctionnement, les réacteurs et les questions technologiques relatives à la thermalisation de systèmes électroniques et électriques.

 

Rattaché au LER, évoluant au sein d’une équipe de techniciens opérant les boucles d’essais d’une plateforme thermique placée sous l’autorité d’un responsable plateforme, vous travaillerez en étroite collaboration avec les ingénieurs chefs de projets. Vous serez chargé :

- De participer à la définition des expérimentations et à leur réalisation,
- De réaliser des études d’APS et APD de boucles de tests de quelques kW à quelques centaines de kW utilisant toute sorte de fluide (eau, huile, pétrole, fluides organiques variés), d’en assumer la mise en œuvre, l’instrumentation et l’exploitation,
- De mettre au point les programmes d’acquisition et le cas échéant, de développer le contrôle commande des boucles d’essai,
- De veiller au fonctionnement des installations en toute sécurité,
- D’encadrer des stagiaires et/ou alternants.

Profil du candidat

De formation DUT – BTS – Licence pro en génie des procédés, génie thermique et/ou mesures physiques, vous possédez une expérience significative de conduite d'installations intégrant des transferts thermiques et des mesures de performance des échangeurs.
Vous avez idéalement forgé cette expérience dans un environnement R&D à vocation industrielle et maitrisez, outre les techniques courantes d'instrumentation (débitmétrie, mesures de températures, d'humidité, de pression…), un ou plusieurs logiciels de CAO (type solidworks). Vous pratiquez de plus labview. Enfin, vos connaissances en technologie des échangeurs, et des échangeurs-réacteurs constitueront un véritable atout pour ce poste.

Votre autonomie, votre rigueur, et l'attention que vous portez à la sécurité vous permettront de réaliser vos missions avec succès.
Votre capacité de travail en équipe et votre aisance relationnelle vous permettront de vous intégrer rapidement.

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes

Critères candidat

Langues

Anglais (Courant)

Formation recommandée

Bac +2 / +3 génie des procédés - génie thermique - mesures physiques

Demandeur

Disponibilité du poste

01/03/2019