Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Technicien instrumentation et expérimentation en mécanique des fluides H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2019-10028  

Description de la Direction

Au sein de la DANS (Direction des Activités Nucléaires de Saclay), le DM2S développe des outils de simulation pour la conception et l'évaluation de systèmes dans les disciplines de base du nucléaire, i.e. thermohydraulique, thermomécanique et neutronique, toutes filières confondues. Il s'appuie pour cela sur des essais et des plateformes logicielles, développées en interne ou en partenariat.

Description de l'unité

Au sein du Département de Modélisation des Systèmes et des Structures (DM2S), le Service de Thermohydraulique et de la Mécanique des fluides (STMF) conçoit, développe et qualifie les logiciels de simulation de la thermohydraulique et de la mécanique des fluides pour les réactuers et installations nucléaires. Il conçoit et réalise également des programme expérimentaux en support à la compréhension des phénomènes et à la validation des modèles physiques implantés dans les logiciels et réalise des études et expertises qui lui sont confiées pour des applications industrielles, enssentiellement nucléaires.
Le Laboratoire d'Instrumentation et d'Expérimentation en mécanique des Fluides et Thermohydraulique (LIEFT) conduit des programmes expérimentaux, essentiellement analytiques, suivants 4 thématiques principales :
- la thermohydraulique dans les enceintes de réacteurs nucléaires,
- l'étude des écoulements mono ou diphasique (soufflerie TRANSAT, boucle en eau METERO et projet de boucle diphasique), et en particulier de l'évolution des gouttes et bulles.
- la mécanique des fluides pour l'étude du risque hydrogène en réacteurs nucléaires et dans les applications hydrogène comme vecteur d'énergie (dispersion, formation d'atmosphère explosive, mitigation).
- le développement d'instrumentation innovante en mécanique des fluides (technologie de thermo-anémométrie par fils chauds, PIV, LIF, etc) en soutien aux besoins expérimentaux.

Description du poste

Domaine

Thermohydraulique et mécanique des fluides

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Technicien instrumentation et expérimentation en mécanique des fluides H/F

Statut du poste

Non Cadre

Description de l'offre

Le LIEFT souhaite renforcer son équipe en recrutant un technicien spécialisé en mesures physiques et en instrumentation.

En collaboration avec les ingénieurs du laboratoire, vous serez amené à mettre en œuvre les techniques de mesure nécessaires à la caractérisation des écoulements de fluides dans les dispositifs expérimentaux du laboratoire (mesure de vitesse par technique laser, analyse de gaz, etc.). En particulier, vous participerez à la qualification de l'instrumentation sur des bancs de test et à son intégration dans les dispositifs expérimentaux. Vous prendrez également part aux campagnes expérimentales.

Vous assurerez la gestion d'une partie du parc d’instrumentation du laboratoire (contrôle, maintenance, utilisation).

A terme, vous pourrez prendre la responsabilité d'un équipement du laboratoire. En fonction de ses compétences et centres d'intérêt, des missions supplémentaires pourront vous être confiées (développement d'IHM sous Labiew, conception sur Solidworks, etc.).

Vous apprécierez le travail d’équipe et les échanges (synergie avec ingénieurs et techniciens du laboratoire). Votre curiosité et votre polyvalence vous permettront d’être force de proposition de solutions techniques. Une expérience de l’utilisation d’une ou plusieurs techniques de mesure utilisées en mécanique des fluides est un plus pour le poste.

Vous avez les compétences pour réussir dans ce poste, alors n'hésitez plus, postulez ! L'équipe de recrutement taguera directement votre candidature via le site de recrutement CEA via POEM.

Profil du candidat

BAC+2 DUT mesure physique avec 1 à 2 ans d'expériences professionnelles en montages expérimentaux, mesure physique

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Ile-de-France

Ville

Route du Cyclotron, 91400 Saclay, France

Demandeur

Disponibilité du poste

01/11/2019