Informations générales
Entité de rattachement
Situé à 40 km au sud de Paris, le centre DAM-Île de France, a en charge la conception des armes nucléaires françaises, la recherche et développement dans le domaine de la lutte contre la prolifération et le terrorisme, l'alerte aux autorités en cas de séisme, de tsunami ou d'essai nucléaire étranger, la construction et le démantèlement de grandes infrastructures nucléaires. Leader français de la simulation numérique et du calcul intensif, il possède deux des machines européennes les plus puissantes. Il dispose également de plusieurs accélérateurs et de nombreux moyens techniques et expérimentaux pour mener ses recherches. Lui est également rattaché, l'Unité Propulsion Nucléaire située sur le centre CEA/Cadarache en région Provence Alpes-Côte d'Azur, où sont implantées les installations d'essais et une partie des fabrications de la propulsion nucléaire.
Référence
2020-15521
Description de la Direction
Acteur de la dissuasion nucléaire et de la sécurité nationale, la Direction des applications militaires, pôle Défense et sécurité du CEA (DAM) a pour mission de concevoir, fabriquer, maintenir en condition opérationnelle puis démanteler les têtes nucléaires qui équipent les forces océaniques et aéroportées françaises.
Pour mener à bien ces missions, la DAM est responsable des études scientifiques et techniques de base, ciblées sur les programmes Défense.
Description de l'unité
Situé dans le Sud de l'Essonne, le CEA DAM Île-de-France est l'un des établissements du Pôle défense du CEA. Ses 2000 ingénieurs, chercheurs et techniciens ont pour mission de concevoir et garantir le fonctionnement et la sûreté des armes nucléaires françaises, en s'appuyant sur la simulation. Ils sont également très engagés dans la lutte contre la prolifération nucléaire et le terrorisme, avec notamment une mission de contrôle de traités internationaux.
Leur expertise dans deux domaines - la maîtrise d'œuvre et l'assistance à maîtrise d'ouvrage pour la construction et le démantèlement d'ouvrages complexes ; la surveillance de l'environnement et les sciences de la Terre - est reconnue au niveau international. Enfin, leader dans le domaine de la simulation et du calcul intensif, le CEA DAM Île-de-France a créé Ter@tec, pôle européen de compétence en Simulation numérique haute performance.
Description du poste
Domaine
Exploitation d'installations spécifiques
Contrat
CDI
Intitulé de l'offre
Technicien Maintenance H/F
Statut du poste
Non Cadre
Description de l'offre
Pour sa mission pour le compte des autorités de tutelle (nationales et communautaires), l'unité dispose de moyens de mesures géophysiques (stations de mesures sismiques, acoustiques et radionucléides).
L’unité dans laquelle le poste est à pourvoir, conçoit, déploie, supervise et maintient en conditions opérationnelles ces stations et ce réseau.
La mission du poste est la prise en charge du maintien en condition opérationnelle d’un réseau par la conduite d’opérations de maintenance préventive et corrective sur les stations par :
- la surveillance du fonctionnement (analyse incidents, reporting…),
- l’entretien des stations (redémarrage, remplacement des machines, des équipements…),
- la coordination des actions avec l'ensemble des opérateurs,
- la participation à l’exploitation et à l'évolution du réseau (maquettages, modification de configurations ou déploiements) et à l’échange des connaissances avec les autres acteurs,
- la contribution à la mise à jour de la documentation.
Profil du candidat
Vous êtes titulaire d'un DUT/BTS en instrumentation et/ou informatique.
Vous connaissez les outils de bureautique (outlook, powepoint, Word) et l'environnement informatique.
Vous êtes reconnu(e) pour votre sociabilité et votre rigueur et vous avez une bonne capacité d'analyse et de synthèse.
Une habilitation électrique B2V est indispensable.
Ce poste comporte des missions en France régulières (environ dix semaines par an).
Alors adressez-nous votre candidature pour rejoindre nos équipes !
Localisation du poste
Site
DAM Île-de-France
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Essonne (91)
Ville
26 Rue de la Piquetterie, 91680 Bruyères-le-Châtel
Critères candidat
Formation recommandée
DUT/BTS en instrumentation et/ou informatique
Demandeur
Disponibilité du poste
01/08/2021