Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Technicien mécanique de Plateforme Expérimentale - Saclay (91) H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2022-19844  

Description de la Direction

Le Département de Modélisation des Systèmes et Structures (DM2S) réalise de la R&D théorique et expérimentale ainsi que des études sur les systèmes énergétiques en mécanique des structures, thermohydraulique et mécanique des fluides, physique des réacteurs nucléaires et neutronique, ainsi que sur les réseaux d'énergie. Il s'appuie pour cela sur des essais et des plateformes logicielles, développées en interne ou en partenariat. Le DM2S fait partie de l'Institut des Sciences Appliquées et de la Simulation pour les énergies bas carbone (ISAS) de la Direction des Énergies (DES).

Description de l'unité

Le SEMT, doté de 3 plateformes d'essai (RESEDA, TAMARIS, ALTEA) et d'outils de simulation qu'il développe (CAST3M, EUROPLEXUS), est l'unité de compétence de la DES en mécanique, thermique, et interaction fluide-structure. Il participe aux projets du CEA, dont un grand nombre en coopération avec EDF, FRAMATOME, IRSN, ainsi qu'à des programmes de recherche nationaux et européens. Le laboratoire d'Etudes en Mécanique Sismique (EMSI) est situé au sein du SEMT. Le laboratoire dispose d'une plateforme expérimentale (TAMARIS) dédiée à l'étude du comportement sismique des structures et des équipements. La plateforme TAMARIS est équipée de quatre tables vibrantes dont la table AZALEE avec une surface de 6 x 6 m, 6 degrés de liberté dans l'espace et une capacité de 100 tonnes. Un mur réaction et une fosse complète les moyens expérimentaux de la TAMARIS.

Description du poste

Domaine

Mécanique et thermique

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Technicien mécanique de Plateforme Expérimentale - Saclay (91) H/F

Statut du poste

Non Cadre

Description de l'offre

Au sein du laboratoire, le poste de technicien mécanique consiste à prendre en charge la préparation des essais mécaniques sur les maquettes et à participer, avec les ingénieurs-chercheurs du laboratoire, à la définition et la conception des nouvelles expérimentations. A court/moyen terme, le candidat sera en autonomie et polyvalent dans la préparation des essais qui lui seront confiés.

Il sera une force de proposition sur les moyens à mettre en œuvre pour arriver aux objectifs définis avec les chercheurs du laboratoire. Enfin, en relation avec le responsable de la plateforme TAMARIS, il devra également contribuer au bon fonctionnement des moyens d’essais. Plus spécifiquement, dans le cadre du poste proposé, vous serez chargé(e) de la :

Préparation et mise en place des essais sur maquettes

• Manutention lourde des matériels ou maquettes (pont roulant), conduite de chariot automoteur et de nacelle automotrice ;

• Préparation mécanique : utilisation d’outils électroportatifs divers, de machines-outils (perceuse à colonne, scie alternative, …), de moyens de soudage (TIG notamment),

• Participation à la maintenance de la plate-forme TAMARIS : sous la responsabilité du responsable de la plate-forme TAMARIS, prise en charge du suivi de la maintenance préventive ou corrective sur l’installation (notamment en hydraulique) ;

• Participation à élaboration des nouvelles expérimentations : participer aux groupes de travail pour la conception d’une nouvelle expérimentation, participation à l’étude (plans, suivi de la sous-traitance…)

 

Profil du candidat

Formation initiale Bac

Diplôme requis Baccalauréat

Spécialité du diplôme Bac pro mécanique

Expérience 3 à 5 ans

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

Saclay

Demandeur

Disponibilité du poste

01/04/2022