Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Technicien mesures physiques H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2019-11762  

Description de la Direction

Le Département des Unités de Sécurité et de Protection (DUSP) est un acteur majeur dans le soutien opérationnel en Sécurité, Sûreté, Santé et Environnement du site de Marcoule. Il participe pleinement à la mise en oeuvre du processus de support "Soutien en Sécurité, Sûreté, Santé et Environnement" (4SE) et contribue au processus de réalisation "Assainissement Démantèlement Gestion des Déchets et Matières" (ADGTMD) pour le domaine "Transport".

Description de l'unité

Ce service, constitué de laboratoires, réalise des analyses de Biologie médicale, toxicologie et radiotoxicologie conformément à la législation applicable dans le cadre de la surveillance des travailleurs exposés aux rayonnements ionisants.
(Référentiels: Code de la santé publique, Décret relatif à la surveillance des travailleurs exposés aux rayonnements ionisants dans les INB, Ordonnance de 2010 relative à l'organisation de la Biologie Médicale et loi de 2013 sur la Biologie médicale, Normes ISO 17025 et 15189, Documents COFRAC). Deux secteurs d'activité existent :

1- Secteur de biologie médicale
Le prélèvement consiste en une PRISE DE SANG et un PRELEVEMENT D'URINE. Les analyses sont effectuées sur prescription médicale du médecin du travail. Les tubes de sang et les flacons d'urine sont transmis au LABM pour analyses. Analyses pratiquées: analyses hématologiques, analyses biochimiques, analyses spécialisée.

2- Secteur de radiotoxicologie/Anthroporadiométrie
Les analyses radiotoxicologiques se font sur l'homme, les urines, selles et mucus nasal. Ces analyses sont utiles à la surveillance des salariés exposés aux rayonnements ionisants. Ces examens ont pour but de rechercher une éventuelle contamination interne du corps humain par des produits radioactifs. Pour cela nous mesurons la radioactivité dans les excrétats du corps humain (urine, selles, mucus nasal) ou directement dans le corps humain.

Description du poste

Domaine

Santé

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Technicien mesures physiques H/F

Statut du poste

Non Cadre

Description de l'offre

Le technicien supérieur réalisera des mesures unitaires ou répétitives utilisant des appareils étalonnés dans le cadre de procédures prédéfinies et intégrant des conditions initiales, la vérification des conditions de mesures, la détection des écarts et le constat des dysfonctionnements.

Objectif: Identifier et mesurer de potentielles contaminations internes de l'homme par des radioéléments. Réaliser les mesures d’activité Gamma et/ou X sur les salariés exposés aux rayonnements ionisants (mesures in-vivo). Participer aux astreintes. Participer au système Qualité et au processus d’accréditation.
S'impliquer dans les diverses processus de gestion de la mesure nucléaire:

PROCESSUS PRE ANALYTIQUE: Accueil des salariés convoqués aux examens anthroporadiamétriques

PROCESSUS ANALYTIQUE: Réalisation des analyses de mesures physiques, Etalonnage des Appareillages, Gérer les cartes de contrôles qualité des appareils de mesure, Validation technique et
informatique des mesures, Participation aux inter comparaisons nationales

PROCESSUS POST ANALYTIQUE: Connaître les modalités de gestion des salariés post mesure.

PROCESSUS GESTION DU MATERIEL: maintenances des appareils de mesure,

PROCESSUS GESTION DES SYSTEME D’INFORMATION: Participation aux réunions de fonctionnement du Laboratoire

PROCESSUS SURVEILLANCE DU SMQ: Participation au système Qualité et au Processus d’accréditation COFRAC

Sur le site de Marcoule, au sein du Département Unités Sécurité Protection (DUSP), le Laboratoire d'Analyses de Biologie Médicale (LABM) effectue l'ensemble des analyses médicales dans le cadre du suivi médical de l'ensemble des salariés des sites de Marcoule, Pierrelatte, Malvesi. Ce poste contribue de manière significative à la validation de la surveillance du risque d'exposition aux rayonnements ionisants des salariés du nucléaire.

 

COMPETENCES PROFESSIONNELLES REQUISES :

Utilisation d'équipement d'analyse, techniques de mesure physique, règles qualité appliquées au labo d'analyse médicale, outils informatiques, bureautique, traitement de l'information et gestion de la documentation.

Profil du candidat

Formation initiale : Bac+2

Diplôme requis : Brevet de technicien supérieur (BTS)

Expérience : 1 à 2 ans
Compétences techniques et/ou spécifiques : Mesure physique

Astreintes oui

Permanences non

Primes de sujétion oui

NIG non

Localisation du poste

Site

Marcoule

Localisation du poste

France, Occitanie, Gard (30)

Ville

BAGNOLS SUR CEZE

Demandeur

Disponibilité du poste

01/07/2020