Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Technicien Mesures Physiques H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2020-12100  

Description de la Direction

La Direction de l'Energie Nucléaire (DEN) mène la réalisation de programmes majeurs sur les systèmes présents et futurs de production de l'énergie nucléaire ainsi que sur les aspects combustibles, sûreté, gestion des déchets et traitement des combustibles usés.

Description de l'unité

Le poste est situé dans le Service de Protection contre les Rayonnements ionisants (SPR) au sein du Département des Unités de Sécurité et de Protection (DUSP).
Le LMPS assure des missions transverses au profit des unités de Radioprotection du Centre. Il est composé de trois entités, chacune contribuant à une partie de ces missions. L'Unité "Méthodes" définit les méthodes et moyens utilisés par les unités de RP pour répondre aux exigences réglementaires : mise à disposition et gestion du matériel portable, mobile et fixe, supervision des vérifications d'étalonnage, gestion de la documentation, conseil sur le choix de matériel... Afin d'assurer au mieux ses missions l'unité Méthodes doit :
• S'organiser en « Hotline » (conseils, interventions locales de 1er niveau, assistance RP) afin de répondre rapidement aux exigences des équipes locales de Radioprotection.
• Gérer le contrat de sous-traitance concernant la réalisation des vérifications d'étalonnage.
• Créer et entretenir un réseau d'interfaces (service Commercial, services Techniques, Chefs d'installation) aussi bien interne (CEA) qu'externe.
• Participer à des congrès, séminaires, forum et pratiquer régulièrement du « Benchmarking » pour créer un réseau d'expertise.

Description du poste

Domaine

Sécurité du travail et des biens -Radioprotection

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Technicien Mesures Physiques H/F

Statut du poste

Non Cadre

Description de l'offre

Le technicien aura pour missions principales de gérer les méthodes et les instruments de mesures en radioprotection. Dans ce cadre, ses activités principales seront :

- Assurer la gestion et le suivi du parc des matériels de radioprotection en interface avec l’entreprise prestataire qui en assure les vérifications d’étalonnage.
- Effectuer la veille technologique sur le nouveau matériel.
- Conseiller les unités implantées et les équipes projets dans le choix des moyens de surveillance et de mesure adaptés aux risques identifiés.
- Participer à des actions de formation à l’utilisation des matériels.
- Mettre à jour les documents supports (classeur matériel, Mode Opératoire, Consignes particulières) relatifs à l’utilisation, l’exploitation et les contrôles réglementaires des instruments de mesure de radioprotection.
- Mettre à jour les références métrologiques.

Profil du candidat

Bac +2 DUT Mesures Physiques
3 à 5 ans d'expérience
Maitrise de l'expression d'un résultat de mesure et de ses incertitudes associées. Connaissance du domaine d'utilisation des équipements de radioprotection et maîtrise de leur utilisation. Notions de métrologie.
Maitrise des outils informatiques de calcul (Excel) et de rédaction (Word).

Localisation du poste

Site

Marcoule

Localisation du poste

France, Occitanie, Gard (30)

Ville

Bagnols sur Cèze

Critères candidat

Langues

Anglais (Intermédiaire)

Formation recommandée

Bac +2 DUT Mesures Physiques

Demandeur

Disponibilité du poste

01/07/2020