Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Technicien mesures physiques, instrumentation et procédés. H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2018-7032  

Description de la Direction

Le Département de Physicochimie est chargé :
• de contribuer à la compréhension des mécanismes élémentaires, des processus physico-chimiques et des phénomènes intervenant dans des lois de comportement et d'évolution des matériaux et des radionucléides au sein de leur environnement ;
• de développer la modélisation associée ;
• de développer et de mettre en œuvre des méthodes innovantes d'analyse physique et chimique, élémentaire et isotopique en phase solide, liquide ou gazeuse ;
• d'exploiter l'INB 77 et d'assurer les prestations associées à cette installation.

Description de l'unité

Le Service d'Etudes Analytiques et de Réactivité des Surfaces a pour missions :

• de réaliser des développements analytiques, méthodologiques et instrumentaux, en anticipation de futurs besoins CEA (réacteurs actuels ou futurs, aval du cycle, assainissement démantèlement) ou pour des clients externes, ou de développements plus prospectifs sur des technologies avancées.
• de développer des procédés innovants : procédés issus d'applications laser (décontamination, écroutage, désamiantage, traitement de surface), procédés d'élaboration de matériaux/revêtements (fabrication additive, PVD, CVD), de micro-fabrication (gravure, usinage), procédés mettant en œuvre des microréacteurs optimisés pour permettre l'analyse en ligne et in situ dans des installations industrielles.
• de réaliser du soutien analytique et des expertises pour répondre aux besoins exprimés, par les exploitants et laboratoires de R&D du CEA, et par des clients extérieurs en termes d'analyses chimique, radiochimique, isotopique, élémentaire, de caractérisation de surface, d'interfaces, de matériaux.
• de mener des études de compréhension phénoménologique, des expérimentations et de la modélisation dans les domaines de l'interaction rayonnement-matière, de la spéciation, de la chimie en solution.

Description du poste

Domaine

Instrumentation, métrologie et contrôle

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Technicien mesures physiques, instrumentation et procédés. H/F

Statut du poste

Non Cadre

Description de l'offre

Dans le cadre des activités de développement de la fabrication additive et des procédés couches minces du laboratoire LISL, le technicien recherché devra venir renforcer l’équipe procédé. Il participera, sous la responsabilité d’un ingénieur procédé, à la réalisation des expérimentations, à la caractérisation des matériaux et à la mise en place de nouveaux équipements. Il devra assurer un suivi de la maintenance de premier niveau des équipements de la plateforme expérimentale SAMANTA. Pour mener à bien ce projet, le LISL recherche un collaborateur dont les compétences techniques  seront les suivantes :
- Connaissance des technologies laser,
- Connaissance basique de l’instrumentation,
- Utilisation des logiciels de CAO et CFAO
- Utilisation de Labview
- Pilotage de machine de Fabrication Additive et de dispositifs de dépôt couches minces
- Mise en œuvre des poudres

Concernant les procédés de fabrication, le travail consistera à préparer les poudres, les substrats et les cibles, programmer les machines de fabrication et assurer le suivi des post-traitements (découpe, sablage, polissage et traitement thermique). Un suivi rigoureux du stock de matière (poudres, plateaux de fabrication et cibles) et des échantillons devra être assuré.  La maintenance de premier niveau (nettoyage des chambres de fabrication et remplacement des filtres) sera également une activité à assurer.
Plusieurs bancs d’essais et machines  devront être mis en place. Le technicien sera en soutien aux chercheurs et techniciens en charge de ces actions

Profil du candidat

Titulaire d'un bac+3 en licence professionnelle spécialité : Physique/Optique/Instrumentation
Vous possédez une expérience d'1ou 2 ans ainsi que des compétences en tant que Technicien mesure physique ou procédés laser.

Outils utilisés : Systèmes et détection optique, acquisition de signaux (Labview), CAO (SolidWorks), CFAO (Magics)

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Ile-de-France

Ville

Route du Cyclotron, 91400 Saclay, France

Demandeur

Disponibilité du poste

02/01/2019