Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Technicien métrologie, microscopie électronique H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2022-23977  

Description de la Direction

Le CEA LETI (Laboratoire d'Electronique et des Technologies de l'Information) à Grenoble est un des centres de recherche technologique leaders mondiaux en matière de Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC). Sa mission première est de développer des solutions innovantes dans ses différents domaines de compétences et de les transférer à l'industrie dans le cadre de partenariats industriels, afin de répondre aux besoins de marchés à forte croissance.

Description de l'unité

Au sein du Département des Plateformes Technologiques, le Service de Métrologie et Caractérisation Physique (SMCP) a pour objectif de définir, développer et mettre en œuvre les équipements ou techniques de contrôle, métrologie et nanocaractérisation nécessaires aux programmes de recherche en micro et nanotechnologies (microélectronique, microsystèmes, photonique, …).
Le Service déploie ses activités au sein des différents laboratoires dont le laboratoire microscopie, mesures et défectivité pour lequel nous recherchons actuellement un technicien métrologie et microscopie électronique en horaire alterné semaine dans l'objectif de maintenir nos effectifs au bon niveau pour faire face aux besoins croissants, en terme de métrologie et caractérisation aux échelles micro et nanométrique, des technologies développées dans les salles blanches du CEA LETI.

Description du poste

Domaine

Technologies micro et nano

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Technicien métrologie, microscopie électronique H/F

Statut du poste

Non Cadre

Description de l'offre

Les besoins, dans le domaine de la caractérisation par microscopie électronique et faisceaux d’ions focalisés (FIB/SEM) en salle blanche, nécessitent le recrutement d'un ou d'une  technicien/ne.

Après une période de formation en journée aux équipements et logiciels de suivi de l’activité, vous aurez en charge : 

  • la réalisation d'observations et caractérisations par microscopie électronique à balayage à l’aide de faisceaux d’ions focalisés (FIB/SEM) sur les plaques de 200 ou 300 mm des lots de la salle blanche.
  • la préparation des lames minces à partir de ces plaques pour  réaliser (par les ingénieurs de l’équipe) ou faire réaliser les analyses par microscopie électronique en transmission (TEM) sur la plateforme de nano caractérisation (PFNC) du CEA LETI. Ces étapes pourront également nécessiter l’utilisation d’équipements FIB/SEM de petits échantillons de la PFNC.

 

Vous rendrez compte des résultats aux techniciens et ingénieurs procédés ou filières par la rédaction de rapports d’analyse.

 

Vous intégrerez l'équipe postée semaine et alternerez 1 semaine sur 2 matin / après-midi (5h-13h15 / 13h – 21h15) du Laboratoire de Microscopie, Mesures et Défectivité du SMCP.

Profil du candidat

Titulaire d’un diplôme de niveau Bac+2 (DUT, BTS) en physique, matériaux ou microélectronique vous disposez d'une première expérience en micro-électronique et caractérisation par microscopie électronique idéalement en horaire posté.

Vous faites preuve d’esprit d’équipe, d’autonomie, de rigueur et d’organisation. 

 

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)

Ville

Grenoble

Demandeur

Disponibilité du poste

01/01/2023