Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Technicien microbiologiste multi-omiques H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2022-21883  

Description de l'unité

Les recherches menées au Li2D (laboratoire rattaché à l'Institut JOLIOT/DMTS/SPI) dans le domaine du diagnostic et de la détection s'appuient sur des expertises reconnues des techniques microbiologiques, immunologiques, génétiques, génomiques, protéomiques, bioinformatiques, et sur la spectrométrie de masse à haute résolution.
L'équipe est focalisée sur la compréhension des interactions des microorganismes avec l'hôte, notamment par l'angle des microbiotes associés à l'homme. Elle développe des approches de microbiologie intégrative et multi-omiques et ses objectifs visent à améliorer les outils de diagnostic et le traitement des maladies humaines dans lesquelles le microbiote joue un rôle clé.

Description du poste

Domaine

Biologie, biophysique et biochimie

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Technicien microbiologiste multi-omiques H/F

Statut du poste

Non Cadre

Description de l'offre

Assurer des cultures et manipulations de mélanges complexes de microorganismes dont certains pathogènes dans le cadre de projets de développement de modèles simplifiés de différents microbiotes d'intérêt médical.

Le poste comprendra également l’analyse des échantillons cliniques par technologies moléculaires et omiques de nouvelle génération nécessitant une maitrise d’outils informatiques appropriés pour le rendu de résultats.

Profil du candidat

Le profil souhaité est un(e) technicien(ne) supérieur(e), de formation Bac +2/3, ayant acquis une expérience avérée en microbiologie et biologie cellulaire lui permettant de :

- mettre en œuvre des modèles de microbiotes humains : mise en culture de microorganismes et de cellules eucaryotes, et leurs mélanges, (e.g. culture en aérobiose, anaérobiose, en système bioréacteur)

- analyser leur fonctionnement du point de vue moléculaire : extraction et dosage d'ADN, d'ARNs, purification de protéines et de métabolites

- rechercher et valider des marqueurs d'intérêt médical sur cohortes d’échantillons : extraction de molécules d’intérêt à partir d'échantillons cliniques, analyse de ces molécules

Une appétence pour les outils informatiques de traitements de données moléculaires et des compétences dans le domaine de la biochimie et des omiques seront un plus.

La personne devra être très rigoureuse, organisée, capable de travailler sur des activités diversifiées avec de multiples interlocuteurs, et en mesure de réaliser des synthèses et comptes rendus de ses expériences.

Localisation du poste

Site

Marcoule

Localisation du poste

France, Provence-Côte d'Azur, Vaucluse (84)

Ville

Marcoule

Critères candidat

Formation recommandée

BAC+2/3

Demandeur

Disponibilité du poste

01/09/2022