Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Technicien(ne) Assemblage, Intégration, Vérification en mécanique, électronique ou microtechnique H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2023-26414  

Description de la Direction

L'IRFU, Institut de Recherche sur les Lois Fondamentales de l'Univers est un institut du CEA Paris Saclay consacré à la recherche expérimentale en physique fondamentale. Près de 600 physiciens, ingénieurs et techniciens s'engagent quotidiennement dans des projets internationaux de recherche en physique des particules, astrophysique et physique nucléaire sur des plateformes aussi variées que des accélérateurs de particules, des satellites scientifiques ou des télescopes.

Description de l'unité

Le Département d'électronique des détecteurs et d'informatique pour la physique (DEDIP) a pour principale vocation d'inventer et de construire, dans un contexte international (CERN, ESA, ESO, USA, Japon…) les instruments de détection du futur, ambitieux et innovants, indispensables aux progrès de la physique étudiée à l'Irfu. Cette instrumentation à la pointe de la technologie n'est possible que grâce à une forte composante R&D. Le DEDIP dispose d'infrastructures technologiques telles que des salles blanches pour l'intégration des instruments, des chambres noires pour la caractérisation de photo-détecteurs ultrarapides ou encore diverses plateformes modernes de réalisation et de caractérisation. Grâce à une complémentarité de profils mécanique, informatique et électronique et de métiers (chercheurs, ingénieurs et techniciens), le DEDIP peut concevoir de façon autonome des systèmes de détections complets allant des capteurs jusqu'à la visualisation de données.

Description du poste

Domaine

Mécanique et thermique

Contrat

CDD

Intitulé de l'offre

Technicien(ne) Assemblage, Intégration, Vérification en mécanique, électronique ou microtechnique H/F

Statut du poste

Non Cadre

Durée du contrat (en mois)

12 mois prolongeable potentiellement à 18 mois

Description de l'offre

L’Institut de Recherche sur les lois Fondamentales de l’Univers (IRFU) du CEA Saclay est un important contributeur aux projets de recherche en physique fondamentale du CEA. En particulier, il est impliqué dans l’expérience ATLAS du CERN (Organisation Européenne pour la Recherche Nucléaire) pour l’amélioration des capacités des instruments scientifiques existants. 

Dans ce cadre, 
 
Vous serez intégré(e) à l’équipe du projet ATLAS Inner Tracker de l’IRFU. Son objectif est la réalisation d’objets, dits ‘détecteurs’, capables de « voir » passer des particules les traversant. Ces objets servent ensuite de briques élémentaires à un système plus complet permettant de retracer avec précision le chemin parcouru par ces particules. 
 
Ces détecteurs utilisent des puces de micro-électronique et des circuits imprimés (cartes électroniques).  
 
L’IRFU sera amené à travailler sur environ 1400 de ces objets. 
 
Vous serez amené(e) à participer aux activités associées à la construction, à la caractérisation, au suivi et à la logistique de ces détecteurs. 
 
La construction comprend principalement : 
- La création des micro-câbles (fils de 25µm de diamètre) à l’aide d’une machine dédiée sur laquelle un programme aura été préétabli (des experts traiteront les éventuels problèmes d’exécution)
- La préparation des détecteurs (masquage) en vue d’une opération de dépôt d’un revêtement de protection, et  puis le retrait de ces éléments à l’issue de cette séquence.  
- Le contrôle de la qualité en amont et en aval de ces opérations (incluant la réalisation de prises de vue, le contrôle destructif d’arrachage de fils et la mise en œuvre d’un dispositif automatisé de pré-caractérisation électrique).
 
La caractérisation est une étape de contrôle qualité au cours de laquelle les performances des détecteurs sont jugées. Pour cela, ces objets sont placés successivement dans différents dispositifs automatisés permettant d'évaluer chacun de leurs attributs.
 
Les détecteurs étant des objets de haute technologie fragiles et sensibles aux conditions environnementales, une traçabilité et un suivi logistique stricts sont mis en œuvre. Les informations les concernant seront systématiquement saisies sur support numérique. 
 
Certaines opérations seront menées dans un environnement contrôlé en température, en humidité et comprenant un empoussièrement maîtrisé (‘salle blanche’) nécessitant le port d’une tenue de travail spécifique. 
 
Il est prévu une rotation de poste au cours du CDD afin de pouvoir découvrir plusieurs aspects de la chaîne de production. 

Profil du candidat

Vous êtes titulaire un Bac+2 (ou équivalent) à dominante mécanique, électronique ou microtechnique (Diplôme Universitaire de Technologie, Bachelor Universitaire de Technologie ou Brevet de Technicien Supérieur) débutant ou suivi d’une première expérience professionnelle. 
 
Vous êtes curieux(se), rigoureux(se), minutieux(se), précis(se) et méthodique. Vous appréciez les aspects manuels.  
 
Vous saurez vous montrer polyvalent et vous adapter à différents postes de travail. Vous faites preuve d’autonomie tout en ayant le souci de rendre compte. 
 
Vous êtes opérationnel(le) avec les outils informatiques du quotidien, dont les logiciels de bureautique. 
 
Vos connaissances théoriques et pratiques vous permettront d’être force de proposition. 
 
Vous êtes capable d’organiser les tâches qui vous sont confiées et de gérer les priorités pour atteindre les objectifs fixés. 
 
Une bonne capacité d’adaptation, un bon relationnel et le goût du travail en équipe sont essentiels pour réussir sur ce poste. 
 
Une connaissance de l'anglais sera un plus. 

Une 1ère expérience en micro-électronique sera un plus.

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

Saclay

Demandeur

Disponibilité du poste

05/06/2023