Informations générales
Entité de rattachement
Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).
Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.
Référence
2020-12079
Description de la Direction
La Direction de la Recherche Fondamentale représente le socle scientifique dans le domaine des sciences du vivant mais aussi dans celui de la recherche fondamentale au CEA. C'est dans ce deuxième thème que l'Institut de Recherche sur les lois fondamentales de l'Univers (IRFU) réalise ses activités et plus particulièrement en astrophysique, physique des particules et physique nucléaire ainsi que dans les développements technologiques associés.
Description de l'unité
Le Département d'Ingénierie des Systèmes (DIS) conçoit, développe et intègre les équipements nécessaires aux expériences de physique et aux installations technologiques de l'IRFU. Ses domaines d'intervention sont l'ingénierie mécanique, l'instrumentation générale, l'électronique instrumentale, l'électronique de puissance ainsi que le contrôle commande. Il s'appuie sur une équipe de 100 permanents et un programme de R&D permettant de développer les outils et méthodes nécessaires aux projets futurs.
Description du poste
Domaine
Composants et équipements électroniques
Contrat
CDI
Intitulé de l'offre
Technicien(ne) électronicien(ne) généraliste H/F
Statut du poste
Non Cadre
Description de l'offre
Dans le cadre de l’Irfu, vous êtes rattaché(e) au Laboratoire d’Electronique Instrumentale (LEI) du Département d’Ingénierie des Systèmes (DIS). Au sein d’une équipe technique travaillant sur les projets scientifiques :
Vous participez aux études électroniques analogiques et numériques pour les développements de modules spécifiques nécessaires aux instruments de physique.
Vous participez aux études de dispositifs instrumentaux ou de tests utilisant le matériel industriel National Instrument programmé en langage LabVIEW.
Vous collaborez aux études d’intégration (interfaces, connexions et habillage mécanique) des cartes électroniques, des châssis et des baies de l’instrumentation déployée par le laboratoire.
Vous assurez le suivi des fabrications, la mise en œuvre des tests et vous participez à l’installation sur site (France et étranger)
Profil du candidat
Une formation technique de niveau Licence pro (Bac +3) orientée Génie Electrique est préférable afin de disposer de l'autonomie nécessaire. Vous êtes débutant(e) ou vous justifiez d'une expérience en étude, réalisation et intégration de dispositifs électroniques. Vous êtes intéressé(e) par le secteur de la recherche scientifique. Vous êtes autonome, dynamique, curieux, et vous avez l'esprit d'équipe ainsi que le sens du terrain.
- Vous connaissez l'Anglais technique.
- Une mobilité ponctuelle dans le cadre de missions de courte durée est demandée
- La connaissance du logiciel LabVIEW est un plus.
Localisation du poste
Site
Saclay
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Essonne (91)
Ville
SACLAY
Critères candidat
Langues
Anglais (Intermédiaire)
Formation recommandée
BAC+3 Génie électrique
Demandeur
Disponibilité du poste
03/02/2020