Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Technicien.ne en essais mécaniques H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2024-32198  

Description de la Direction

Intégrer le CEA, c'est mettre vos compétences au service de projets sociétaux majeurs !

Le poste s'inscrit dans le Département de Modélisation des Systèmes et Structures (autrement nommé le DM2S). Nous réalisons de la R&D théorique et expérimentale ainsi que des études sur les systèmes énergétiques en mécanique des structures, thermo hydraulique et mécanique des fluides, physique des réacteurs nucléaires et neutronique, ainsi que sur les réseaux d'énergie.

Description de l'unité

Notre département est divisé en plusieurs services. Le nôtre est le Service d'Études Mécaniques et Thermiques (autrement nommé SEMT). Nous participons aux projets du CEA, dont un grand nombre en coopération avec EDF, FRAMATOME, IRSN, ainsi qu'à des programmes de recherche nationaux et européens.


Au sein de ce service se trouvent plusieurs laboratoires, dont le Laboratoire d'Etudes en Mécanique Sismique (EMSI) fait partie.
Nous disposons d'une plateforme expérimentale (TAMARIS) dédiée à l'étude du comportement sismiques des structures et des équipements. La plateforme TAMARIS est équipée de quatre tables vibrantes donc AZALEE avec une surface de 6 x 6 m, 6 degrés de liberté dans l'espace et une capacité de 100 tonnes. Un mur réaction et une fosse complète les moyens expérimentaux de la TAMARIS.

Description du poste

Domaine

Mécanique et thermique

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Technicien.ne en essais mécaniques H/F

Statut du poste

Non Cadre

Description de l'offre

Le poste de technicien essais mécanique consiste à prendre en charge la préparation et la réalisation des essais mécaniques sur les maquettes, ainsi qu’à participer avec les ingénieurs-chercheurs du laboratoire à la définition et la conception des nouvelles expérimentations.

A court/moyen terme, le candidat sera en autonomie et polyvalent dans la préparation des essais qui lui seront confiés. Il sera une force de proposition sur les moyens à mettre en œuvre pour arriver aux objectifs définis avec les chercheurs du laboratoire. Enfin, en relation avec les responsables de la plate-forme TAMARIS et RESEDA, il s’agira également de contribuer au bon fonctionnement des moyens d’essais.

Plus spécifiquement, dans le cadre du poste proposé, vous serez chargé(e) de :


• Préparer et mettre en place des essais sur maquettes
• Participer à l’instrumentation des spécimens à tester selon un plan établi, réaliser et vérifier toute la chaîne de mesure de la pose du capteur jusqu’à la vérification de la chaîne de mesure complète.
• Piloter des moyens expérimentaux (Presses hydrauliques et tables vibrantes avec vérins multi axes) pour à terme réaliser les essais en autonomie.
• Pré-analyser les résultats expérimentaux et mettre à jour les bases de données des essais.
• Participer à la rédaction et la mise à jour de procédures liées à l’utilisation des moyens expérimentaux.
• Participer à la mise à jour et la gestion des moyens d'instrumentation.
• Participation à l'élaboration de nouvelles expérimentations : participer aux groupes de travail pour la conception d’une nouvelle expérimentation, participation à l’étude (plans, suivi de la sous-traitance…)

Par ailleurs vous serez également amené à contribuer aux taches suivantes : 


• Manutention : manutention lourde des matériels ou maquettes (pont roulant), conduite de chariot automoteur et de nacelle automotrice ;
• Participation à la maintenance des deux plateformes :  prise en charge du suivi de la maintenance préventive ou corrective sur l’installation (notamment en hydraulique) ;
• Préparation mécanique : utilisation d’outils électroportatifs divers, de machines-outils (perceuse à colonne, scie  …), de moyens de soudage (TIG notamment).

Profil du candidat

Parlons de vous ! 

 

En intégrant notre équipe, vous mettrez vos compétences et votre enthousiasme au service de projets sociétaux majeurs.

Etes-vous diplômé d’un Bac+3 type Bachelor universitaire de technologie (BUT) en Mesures physiques, génie mécanique ? 

 

Bénéficiez-vous déjà d’une expérience de trois à cinq ans dans le domaine ?

 

Utilisez-vous déjà Solidworks, Labview ? 

 

Nous recherchons une personne consciencieuse et organisée, avec un sens du collectif et l'appétence du terrain

Vous devrez être capable de prendre des initiatives et d'être force de proposition au sein de l'équipe

Si vous êtes aussi un.e  bon.ne communicant.e et que vous êtes reconnu.e  pour votre écoute et votre capacité d’analyse : Votre place est chez nous !

 

Parlons de nous !

 

Nous sommes un organisme de recherche à caractère scientifique, technique et industriel de 22000 salariés. Ce que nous voulons, c'est recruter, former les scientifiques de DEMAIN.

Si vous avez le sens de l’intérêt général vis-à-vis de la société, associé à l’exigence de la qualité des travaux scientifiques et tout cela dans une bulle Solidaire, il ne faut plus hésiter : postulez !

 

 « Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes handicapées, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation pour l’inclusion des travailleurs handicapés »

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

Saclay

Critères candidat

Langues

Anglais (Notions)

Demandeur

Disponibilité du poste

02/09/2024