Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Technicien-ne expérimentation piles à combustible H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2019-10283  

Description de la Direction

Basé à Grenoble et Chambéry, le Liten est le premier institut de recherche européen entièrement dédié aux nouvelles technologies de l'énergie. Son expertise scientifique, la qualité de ses infrastructures et de ses équipes, en font un partenaire clé de la transition énergétique.

Description de l'unité

Au sein du Département Electricité et Hydrogène pour les Transports (DEHT), vous êtes rattaché-e au Laboratoire des Composants pour Pile à combustible (LCP) qui a pour mission de développer, assembler et valider les composants de stacks pour piles à combustible hydrogène basse température. En parallèle, vous intervenez pour les besoins du Laboratoire d'Analyses Post-Mortem (LAP) qui teste les piles à combustible et développe plus de compréhension et d'instrumentation pour améliorer les performances, la durée de vie et la sécurité de ces technologies.

Description du poste

Domaine

Instrumentation, métrologie et contrôle

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Technicien-ne expérimentation piles à combustible H/F

Statut du poste

Non Cadre

Description de l'offre

Vous soutenez le développement des composants pour le stack et assurez la caractérisation de ces composants sur bancs de tests. Vous concevez et réalisez les composants et les stacks de pile à combustible puis mesurez leur performance et caractérisez leur comportement électrochimique. Vous participez aussi à l’instrumentation des composants et à la mise en place des mesures correspondantes.

 

Plus précisément, vous avez en charge :

 

- la réalisation d’essais de caractérisation des performances électrochimiques des systèmes PEMFC (monocellules et stacks)

- la maintenance et l'optimisation des moyens de test et bancs d'essais associés dont vous avez la responsabilité.

- la conception et l’assemblage des composants pour PEMFC en relation avec les ingénieurs et techniciens spécialisés.

- le lien avec les fournisseurs, le suivi des commandes.

- le reporting sur les résultats de test, les propositions d'amélioration.

Vous travaillez dans une démarche de respect et d'amélioration continue de la sécurité, de la qualité et de l'impact sur l'environnement.

Profil du candidat

Titulaire d'un DUT (mesures physiques, Génie Industriel et Maintenance) ou BTS (techniques physiques pour l'industrie et le laboratoire) et/ou d'une licence professionnelle, vous avez une première expérience dans un environnement industriel en caractérisation des matériaux et maintenance et/ou le pilotage de bancs technologiques de caractérisation.
Vous êtes à l'aise avec les procédés de mise en forme de ces matériaux (pressage, impression, revêtement) ainsi que la conception /réalisation de bancs d'essais pour caractériser lesdits matériaux. Idéalement, vous avez des connaissances en automatisme (RS view).
Une expérience dans les technologies de l'énergie serait un plus.
Votre rigueur et vos capacités d'organisation vous permettent de gérer les priorités avec efficacité.
Votre ouverture et votre sens relationnel vous permettent de vous adapter aux situations et aux personnes et de favoriser le travail d'équipe.
Enfin, vous intégrez la dimension sécurité dans la gestion et la conduite des actions.

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes

Demandeur

Disponibilité du poste

01/11/2019