Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Technicien(ne) Génie Electrique H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2019-9772  

Description de la Direction

CEA Tech est un acteur majeur de l'innovation en France et dans le monde ayant la mission de produire et transférer des technologies innovantes vers l'industrie afin d'assurer sa compétitivité.
Au départ tourné vers les énergies nucléaires, le CEA s'est fortement diversifié pour devenir incontournable sur les domaines des :
• Micro et nanotechnologies
• Nouvelles technologies pour l'énergie et la mobilité
• Systèmes numériques intelligents et robotiques
• Nouvelles technologies pour l'information et la communication

Description de l'unité

L'implantation CEA Tech en Occitanie sur le site de l'Innopôle à Labège a pour objectif principal de s'appuyer sur les résultats de la recherche fondamentale pour développer des « technologies génériques » qui serviront de nombreux industriels et renforceront la compétitivité des entreprises françaises. Un projet central lié à cette implantation est la mise en place d'un site pilote totalement autonome en énergie au quotidien. Cette plateforme, appelée TOTEM, permettra de faire converger les technologies qui servent de support à des projets R&D partenariaux. Ce bâtiment sera également une véritable vitrine technologique, permettant de diffuser de l'innovation aux entreprises du territoire pour les transitions énergétiques et numérique, en particulier à destination des PME.

C'est dans ce contexte inédit d'innovation et de développement que des équipes se forment pour accélérer le transfert technologique en région Occitanie et que CEA Tech recherche un(e) Technicien(ne) en génie électrique (H-F) pour son implantation sur le site de Labège.

Description du poste

Domaine

Electromagnétisme, génie électrique

Contrat

CDD

Intitulé de l'offre

Technicien(ne) Génie Electrique H/F

Statut du poste

Non Cadre

Durée du contrat (en mois)

21

Description de l'offre

La mission porte sur l’opération consistant à la création des infrastructures du projet TOTEM, qui comprend un bâtiment, une flotte de véhicules électriques, des sources d’énergie (panneaux photovoltaïque), un stockage énergétique (pile à combustible, batteries, …) et un système de gestion d’énergie (EMS – Energy Management System). Cette infrastructure complète, à l’échelle et robuste sera mutualisée pour un ensemble de projets de R&D partenariaux portant sur la transition énergétique et la transition numérique.

Rattaché(e) au responsable de l’implantation CEA Tech en Occitanie, vous participez activement aux activités liées aux projet de R&D. Dans chaque projet de recherche, vous intervenez à toutes les étapes du projet, de la conception jusqu’à la mise en œuvre du système sur site.

Parmi les premiers projets déjà lancés, les systèmes concernés sont :

  • Une batterie à usage stationnaire conçue à partir de modules de seconde vie issus de véhicules électriques. Cette batterie sera intégrée dans l’environnement TOTEM afin d’y être testée.
  • Un véhicule de type tricycle électrique, qui aura été adapté en version hydrogène.
  • Une machine à absorption innovante, basée sur un réacteur produisant du froid à partir d’une source de chaleur fatale.

Pour mener à bien ces missions, vous devrez être en mesure d’assurer :

  • L’interface entre les équipes techniques de nos partenaires et les équipes techniques du CEA responsables des démonstrateurs.
  • L’intégration physique et numérique dans l’environnement TOTEM des systèmes livrés par nos partenaires.
  • Le bon fonctionnement des prototypes pendant toute la durée de l’expérimentation.
  • Le suivi des tests, incluant le monitoring des données et leur traitement.
  • Le paramétrage des essais, la réalisation des mesures et la rédaction des rapports d’essais.

Profil du candidat

De formation Technicien Génie Electrique (BAC+2/BAC+3), vous justifiez idéalement d'une première expérience en électricité, électronique dans le secteur des nouvelles technologies de l'énergie (véhicules électriques, batteries, hydrogène, photovoltaïque…).

Vos capacités relationnelles seront un atout pour ce poste, en interface étroite avec l'ensemble de l'équipe de la Plateforme CEA en Occitanie, ainsi qu'avec les équipes basées à Grenoble et Chambéry.

Basé(e) en région Occitanie (Toulouse), vous pourrez être amené(e) à faire des déplacements ponctuels dans les instituts de CEA (principalement à Grenoble) et en région Occitanie.

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Occitanie

Ville

Toulouse

Demandeur

Disponibilité du poste

01/10/2019