Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Technicien/ne Matériaux Batteries H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2021-15839  

Description de la Direction

"Unité du LITEN, le Département de l'électricité et de l'hydrogène pour les transports a pour mission :
- le développement de systèmes électrochimiques sur toute la chaine de la valeur et leur hybridation pour les applications Transport (batteries, piles à combustible, … ).
- la démonstration de la viabilité, la montée en maturité et l'aide à la mise sur le marché des nouvelles technologies pour l'Energie."

Description de l'unité

Dans un environnement à la pointe de la technologie, vous évoluez au sein de notre Service des Technologies Batteries. Avec ses 3 laboratoires, ce service a pour mission de développer des technologies de batteries et plus particulièrement les procédés de synthèse des matériaux innovants, la conception mécanique, le dimensionnement et la réalisation de composants et de systèmes pour les batteries, supercondensateurs et piles primaires.

Vous avez l'opportunité d'apporter votre contribution aux missions du Laboratoire des Matériaux : mise en œuvre et la synthèse de matériaux pour les batteries Li-ion, post Li-ion et plus généralement de systèmes de stockage électrochimique; passage à l'échelle de tels matériaux en vue de leur transfert ou de leur mise en œuvre en cellules prototypes.

Description du poste

Domaine

Chimie

Contrat

CDD

Intitulé de l'offre

Technicien/ne Matériaux Batteries H/F

Statut du poste

Non Cadre

Durée du contrat (en mois)

6

Description de l'offre

Le ou la candidat(e) contribuera au développement de batteries de nouvelle génération dans le cadre des projets du laboratoire.

Il/elle contribuera à la conception, à la synthèse et à la caractérisation (DRX, Raman, IR, ATG) de matériaux ; réalisera les prototypes de cellules unitaires à partir des différents composants (électrodes, séparateurs, électrolytes…) qu’il aura mis en œuvre. Il caractérisera les performances des cellules (tests physico-chimiques ; électrochimiques…) et assurera le suivi et la traçabilité de ses travaux. Il/elle s’appuiera sur l’équipe en place, et aura accès au parc d’équipements du CEA-Grenoble (plate-forme nanocaractérisation…).

Sous la responsabilité du Chef de Projet, il sera étroitement impliqué dans un projet en cours au laboratoire, avec des partenaires industriels et académiques clefs dans le domaine. Il sera amené à participer à des réunions en anglais. 

Il/elle sera responsable de certains équipements et pourra être amené à les faire évoluer.

 

Profil du candidat

De formation BAC+2 en matériaux ; chimie ; électrochimie.

Une expérience dans le domaine des batteries est souhaitée.

Vos principaux atouts sont la rigueur, dynamisme, sens pratique, Capacité d'analyse
Autonomie, force de proposition

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)

Ville

Grenoble

Demandeur

Disponibilité du poste

15/02/2021