Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Technicien/ne Mesures physiques et Thermique H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2022-22348  

Description de la Direction

L'Institut IRIG de la Direction de la Recherche Fondamentale du CEA mène des recherches en biologie, santé, nanosciences, cryotechnologies et nouvelles technologies pour l'énergie et l'environnement.

Description de l'unité

Au sein de l'IRIG, le Département des Systèmes Basses Températures (DSBT) est une unité mixte associant le CEA et l'Université Grenoble Alpes. L‘objectif principal du département est le développement, dans le domaine des températures cryogéniques, de solutions innovantes et adaptées à des demandes complexes. Les activités du département s'articulent principalement autour de trois thématiques : la grande réfrigération et la thermo-hydraulique ; les combustibles et cibles pour la fusion et les lasers ; les cryoréfrigérateurs et la cryogénie spatiale. Il comporte six laboratoires dont le laboratoire Réfrigération et Thermo-hydraulique (LRTH) au sein duquel ce poste est ouvert.
Le LRTH est un acteur majeur en cryogénie pour les grandes infrastructures de recherche dans le domaine des accélérateurs comme le LHC au CERN et des réacteurs expérimentaux de fusion par confinement magnétique comme JT-60SA et ITER. Le laboratoire a ainsi développé de l'expertise en grande réfrigération hélium et en thermo-hydraulique à basse température. Pour soutenir ses travaux, le LRTH s'appuie sur des installations cryogéniques expérimentales uniques (Station d'essai 400 W à 1.8 K et cryostats de laboratoire spécifiques) qui offrent des capacités de tests inégalées pour l'étude de phénomènes physiques comme la turbulence, la caractérisation de composants cryogéniques et le développement d'une instrumentation fine.

Description du poste

Domaine

Mécanique et thermique

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Technicien/ne Mesures physiques et Thermique H/F

Statut du poste

Non Cadre

Description de l'offre

Au sein du laboratoire LRTH, le travail demandé consistera d’une part à gérer le fonctionnement et la maintenance de la station d’essai d’hélium cryogénique à 1,8 K (-271°C) et d’autre part à supporter la mise en place de nouvelles expériences. C’est un travail varié qui associe un aspect de montage important, mais également le suivi des opérations et de la maintenance d’une station d’essai unique. Ce travail sera réalisé au sein de l’équipe technique du laboratoire en soutien des activités de recherche et développement.

 

Profil du candidat

Le/la candidat(e) sera diplômé d’un DUT, BTS ou licence, de préférence avec 5 années d’expérience. Il/elle aura une formation en conception mécanique, mesures physiques et/ou transferts thermiques, et un intérêt marqué pour le travail expérimental.

D’un naturel curieux, le/la candidat(e) devra montrer de bonnes qualités relationnelles, une capacité à travailler en équipe et de l’intérêt pour les travaux minutieux. Des connaissances ou une expérience en technique du vide et/ou cryogénie seront appréciées. Une familiarité avec la langue anglaise est souhaitable ainsi qu’une aisance avec les outils numériques classiques (CAO, traitement de texte, tableurs et outils de contrôle commande).

 

Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l’intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à tous et toutes.

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)

Ville

Grenoble

Demandeur

Disponibilité du poste

01/10/2022