Informations générales
Entité de rattachement
Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).
Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.
Référence
2022-24628
Description de la Direction
Au sein de CEA Tech qui est le pôle « recherche technologique » de l'organisme, l'Institut LIST dédie ses activités aux systèmes numériques intelligents avec des programmes de R&D dans le manufacturing avancé, les systèmes embarqués, et l'intelligence ambiante. Nous accompagnons nos partenaires dans les domaines des transports, de l'industrie, de l'énergie, de la santé, de la sécurité et de la défense, pour transférer les technologies issues de l'innovation et pour améliorer leur compétitivité.
Description de l'unité
Le département Métrologie, Instrumentation et Information (DM2I) est rattaché à l'institut CEA-List. Il compte environ 200 personnes et ses activités couvrent les domaines du traitement de données, de la mesure nucléaire et de l'instrumentation associée ainsi que de la métrologie des rayonnements ionisants.
Au sein du DM2I, le Laboratoire National Henri Becquerel (LNHB) est le laboratoire national de référence français pour la métrologie des rayonnements ionisants. Il a pour mission de maintenir et de développer les unités de mesure de la radioactivité (le becquerel, Bq) et de la dose (le gray, Gy et le sievert, Sv). Le LNHB assure la traçabilité complète de la métrologie française dans le domaine des rayonnements ionisants.
Les missions du laboratoire de Métrologie de l'Activité (LMA) s'étendent de la recherche et développement, jusqu'au transfert des méthodes de références aux utilisateurs. Il démontre la pérennité de ses compétences notamment via la participation régulière à des comparaisons internationales sous l'égide du Bureau International des Poids et Mesures (BIPM).
Au LMA, l'équipe de « chambres d'ionisation » (1 technicien et 1 ingénieur/chercheur) intervient dans la réalisation des étalonnages des solutions et/ou échantillons radioactives, ainsi que dans l'organisation et la réalisation du programme annuel des campagnes d'étalonnage des activimètres neufs à destination des laboratoires de mesure de la radioactivité des radiopharmaceutiques.
Description du poste
Domaine
Instrumentation, métrologie et contrôle
Contrat
CDI
Intitulé de l'offre
Technicien(ne) mesures physiques H/F
Statut du poste
Non Cadre
Description de l'offre
En tant que technicien(ne) en mesures physiques, vous intégrerez l'équipe de 3 techniciens et 17 ingénieurs/chercheurs du laboratoire de Métrologie de l’Activité (LMA).
Vous participerez à renforcer la renommée nationale et internationale du laboratoire dans le domaine de la métrologie des rayonnements ionisants en pérennisant et développant ses compétences et ses méthodes.
Vos missions principales concerneront :
- Les mesures par chambres d’ionisation pour les besoins du laboratoire, dont les activités suivantes :
- l'étude de l’homogénéité des solutions radioactives pour les mesures des tests inter laboratoires (PTI) et des autres exercices du laboratoire (par exemple pour les exercices du Bureau International de Poids et Mesures (BIPM)),
- le maintien des étalonnages des détecteurs,
- la réalisation de prestations pour des clients externes (étalonnage des activimètres neufs, etc).
- La participation au développement et à l’amélioration des techniques de mesure.
- L'organisation de transports pour les produits radioactifs.
Vous serez également en charge des aspects de suivi d’assurance-qualité (tutorat, documentation, …) en lien avec le Correspondant Qualité du laboratoire.
#CEA-List ; #TechnicienLNHB
Profil du candidat
Vous avez une formation initiale de niveau Bac +2 / IUT avec une spécialisation en mesures physiques.
Vous êtes à la recherche de votre premier poste, ou vous avez déjà une première expérience professionnelle (0 à 5 ans).
Vous avez idéalement les compétences techniques et/ou spécifiques suivantes :
- Mesures physiques et instrumentation
- Physique nucléaire (radioactivité)
- Mesure et traitement de données (labview, python,…)
- Radioprotection et assurance qualité
- Préparation d’échantillons radioactifs et expérience éventuelle du travail en boite à gants.
Nous recherchons une personne qui dispose des qualités comportementales suivantes : rigueur scientifique, organisation, autonomie, esprit d'initiative, goût du travail en équipe et communication (échanges d’informations).
Le petit plus : vous parlez anglais (Intermédiaire/Bon niveau), car le laboratoire accueille régulièrement des collaborateurs étrangers.
Le poste est un CDI, basé à Saclay (91).
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l’intégration de personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à tous et toutes.
Localisation du poste
Site
Saclay
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Essonne (91)
Ville
Saclay
Critères candidat
Formation recommandée
Bac + 2 en mesures physiques
Demandeur
Disponibilité du poste
09/01/2023