Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2023-25802
Description de la Direction
Au sein de la Direction de la Recherche Fondamentale (DRF), l'institut de recherche interdisciplinaire de Grenoble (lRlG), créé le 1er janvier 2019, mène des recherches en biologie, santé, nanosciences, cryotechnologies et nouvelles technologies pour l'énergie et l'environnement. Physiciens, chimistes, biologistes, médecins, informaticiens et mathématiciens participent conjointement à cette recherche fondamentale et aux applications qui en découlent, conférant à l'institut une capacité remarquable pour répondre aux grands défis sociétaux.
Description de l'unité
Le Laboratoire Nanostructures et Rayons X (NRX) du Service Modélisation et Exploratoire de la Matière (MEM) du Département de Physique (DEPHY) a pour mission de développer et mettre à la disposition des chercheurs des instruments de caractérisation par rayons X (diffractomètres poudres, couches minces, monocristaux, instrument de diffusion aux petits angles), d'apporter un soutien à la réalisation des expériences, et 'à l'analyse des données en développant de nouvelles méthodes. NRX a un parc instrumental ouvert aux travaux de l'IRIG et aux collaborations, et est directement impliqué dans le fonctionnement des lignes françaises (F-CRG) du synchrotron Européen (ESRF).
MEM regroupe, au-delà du laboratoire NRX, des équipes de recherche spécialisées en diffraction de neutrons (basées à l'ILL), en microscopie électronique avancée, en résonance magnétique nucléaire, ainsi qu'une équipe spécialisée en simulation des matériaux.
Les travaux de recherche sont généralement menés dans le cadre de partenariats académiques (inter-)nationaux et débouchent sur des applications permettant à l'IRIG de développer des partenariats industriels avec des start-ups, des PME et des grandes entreprises.
Située dans les Alpes françaises et entourée d'un environnement naturel exceptionnel, Grenoble possède un écosystème scientifique extrêmement riche formé par des organismes de recherche publics (CEA, CNRS, ESRF, ILL) de l'Université Grenoble Alpes (UGA), et des entreprises de haute technologie.
Description du poste
Domaine
Physique de l'état condensé, chimie et nanosciences
Contrat
CDI
Intitulé de l'offre
Technicien(ne) - parc instrumental pour la caractérisation des matériaux avec les rayons X H/F
Statut du poste
Non Cadre
Description de l'offre
Le laboratoire NRX recherche un technicien pour :
· Assurer l’exploitation et le maintien en condition opérationnelle du parc instrumental des cinq diffractomètres du laboratoire et des environnements échantillons (fours, chambre basse température, cellules électrochimiques operando) : identification des pannes, dépannages simples et suivi des contrats de maintenance. Tenir un cahier de suivi d’exploitation et rédiger des fiches techniques.
· Développer et gérer la réalisation d’environnements échantillons pour répondre aux besoins d’études en rayons X des équipes de l’IRIG (notamment in situ et operando) et de nos collaborateurs institutionnels. Proposer et gérer l’amélioration des équipements et des installations.
· Participer à l’accueil des utilisateurs des équipements, à l’encadrement technique, à la gestion des plannings, à l’accès aux équipements avec une aide à la mise en route des expériences et à la gestion des données d’expériences.
· Utiliser l’informatique bureautique et les logiciels spécifiques à l’activité, et participer à la gestion des ordinateurs et des logiciels du parc instrumental.
· Participer à la vie du laboratoire : veiller à l’application des consignes de sécurité du CEA, aider à l’établissement et au suivi des commandes et à la gestion des locaux du bâtiment C5 où le poste sera localisé.
Profil du candidat
La personne doit être titulaire d’un diplôme de Technicien Supérieur ou bien d’une formation équivalente (BUT ou licence) dans les domaines des mesures physiques, de l’instrumentation, de l’électrotechnique, de la maintenance avec un intérêt prononcé pour les conceptions techniques et les développements expérimentaux (cahier des charges, réalisation, montage et tests). Vous justifiez d’au minimum 3 ans d’expérience professionnelle.
Elle devra si possible posséder des connaissances des techniques de mesures physiques, de l’interaction rayons X / matière, des propriétés des matériaux, de conception mécanique et d’électronique.
Rigoureuse, proactive, cette personne doit être dotée d’une aisance sociale affirmée, le poste nécessitant des interactions multiples avec les chercheurs utilisateurs, des étudiants (master, doctorants, post-doc…), les services techniques et administratifs du CEA ainsi que des entreprises extérieures. Ce travail nécessite aussi une bonne gestion des priorités et l’application des bonnes règles de sécurités.
La capacité à utiliser la langue anglaise est indispensable (niveau B1) pour faciliter l’échange avec nos étudiants/collaborateurs étrangers. Nous pourrons vous accompagner à approfondir votre niveau via des formations d'anglais.
Les candidats sont priés d’envoyer une lettre de motivation et un CV détaillé.
La date limite de dépôt des candidatures est le 15 mars. Les candidats sélectionnés seront informés rapidement et convoqués à un entretien prévu à partir d'avril 2023.
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à tous et à toutes.
Localisation du poste
Site
Grenoble
Localisation du poste
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)
Ville
Grenoble
Demandeur
Disponibilité du poste
01/06/2023