Informations générales
Entité de rattachement
Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).
Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.
Référence
2023-26047
Description de la Direction
Au sein de l'ISAS, le Département de Recherche sur les Matériaux et la Physico-chimie (DRMP) - créé en 2023 par fusion du DMN et du DPC - est chargé de la compréhension des processus physico-chimiques, du développement des connaissances en science analytique, en science et génie des matériaux, dont les mécanismes couplés intervenant dans les lois de comportement des matériaux. Le DRMP a pour objectif de valoriser ces connaissances (ex. procédés métallurgiques et d'élaboration) pour répondre aux besoins des partenaires industriels dans le domaine des énergies bas carbone, notamment nucléaire.
Description de l'unité
Au sein du DRMP, le Service de recherche en Corrosion et du Comportement des Matériaux (S2CM) a pour objectif l'étude des mécanismes de dégradation des matériaux dans des environnements multiples dans l'objectif de comprendre et de modéliser leur comportement.
Sollicité pour des recommandations de matériaux, des prescriptions d'utilisation, des prévisions de durées de vie, le Laboratoire d'Etude de la Corrosion Non Aqueuse (LECNA) appuie son expertise sur une analyse fine des mécanismes en considérant les matériaux, les applications et les environnements. Les milieux d'étude sont multiples : les acides concentrés, les milieux fondus, les milieux gazeux complexes.
Les températures d'essais s'échelonnent de l'ambiante à 1500°C, en isotherme ou suivant des sollicitations thermiques données. En fonction des conditions, les matériaux étudiés sont des matériaux métalliques, des céramiques, des composites, des revêtements. Le LECNA possède les compétences nécessaires : à la conception et la mise en œuvre de dispositifs expérimentaux tenant compte des contraintes des milieux considérés, à la compréhension des mécanismes et la détermination de cinétiques de corrosion, au développement de modèles pour la prévision du comportement des matériaux et à la mise en œuvre de solutions de protection des matériaux.
Description du poste
Domaine
Matériaux, physique du solide
Contrat
CDD
Intitulé de l'offre
Technicien.ne physico-chimiste avec compétences en électrochimie - Saclay (91) H/F
Statut du poste
Cadre
Durée du contrat (en mois)
12 mois
Description de l'offre
Le Laboratoire d’Etude de la Corrosion Non Aqueuse (DPC/SCCME/LECNA) mène un ensemble d’études relatives au comportement en corrosion des matériaux en milieux acides, en particulier en milieu acide nitrique et chlorhydrique dans le cadre du cycle du combustible.
a- Les missions principales
Sous la responsabilité d’un ingénieur, l’activité du poste consiste à : participer à la définition de programmes expérimentaux, à la conception et à la mise en place de dispositifs spécifiques en milieux acides. Le technicien aura en charge de préparer les solutions d'essais, réaliser les essais de corrosion, la caractérisation des matériaux et la rédaction de comptes rendus d’essais. Le technicien sera amené à utiliser des techniques de caractérisations électrochimiques, métallographiques, de la microscopie optique et électronique. Il devra également faire usage de techniques d’analyses de solutions.
b- Les bénéfices à venir chez nous
Le technicien participera à des activités stimulantes de recherche et développement dans le cadre d'un projet concret et sera intégré à une équipe pluridisciplinaire au sein de laquelle il pourra valoriser ses qualités techniques et bénéficier d'un apprentissage accéléré de toutes les techniques mises en jeux dans le cadre de l'évaluation de la dégradation des matériaux en environnements industriels.
c- L'environnement (Manager et équipe)
Le Laboratoire se compose de 16 permanents : 1 Chef de Laboratoire, 8 ingénieurs, 6 techniciens et 1 secrétaire. Des doctorants, post-doctorants et stagiaires complètent les effectifs pour le porter à 30 personnes.
Profil du candidat
Formation initiale Bac+2
Diplôme requis Diplôme universitaire de technologie (DUT)
Spécialité du diplôme Physico-chimie, chimie, matériaux
Expérience 1 à 2 ans
Compétences techniques et/ou spécifiques corrosion, matérieux, chimie, analyse, caractérisation, électrochimie
Outils utilisés microscopie optique, microscopie électronique, balances de pesée, réacteurs en verre, baies de puissance
Localisation du poste
Site
Saclay
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Essonne (91)
Ville
Saclay
Demandeur
Disponibilité du poste
01/05/2023