Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Technicien.ne R&D Chimie des Matériaux de Batteries H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2021-16377  

Description de la Direction

Créateur de solutions, en réponse aux enjeux climatiques, énergétiques et environnementaux, le CEA-Liten est le centre de recherche français dédié aux nouvelles technologies de l'énergie. Il concentre ses développements sur la limitation de la dépendance aux énergies fossiles et la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Pour cela, il mène des programmes de recherche dans les domaines de l'énergie solaire, de l'hydrogène, du stockage d'énergie et de l'efficacité énergétique pour les bâtiments, l'industrie, les réseaux énergétiques et les transports.

Description de l'unité

Dans le Laboratoire Matériaux du Service des Technologies Batteries, vous contribuez au développement de nouvelles générations de matériaux pour le stockage électrochimique de l'énergie. Vous prenez part à l'activité de synthèse et de caractérisation de matériaux actifs pour Batteries au Lithium et post-Lithium ion.

Description du poste

Domaine

Chimie

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Technicien.ne R&D Chimie des Matériaux de Batteries H/F

Statut du poste

Non Cadre

Description de l'offre

 

Sous la direction de la cheffe du laboratoire, vous participez activement à des projets d’envergures variées dans le cadre de partenariats industriels nationaux ou internationaux, ou de collaborations européennes.

En collaboration étroite avec les chercheurs experts/chefs de projet du laboratoire, vous synthétisez, purifiez et caractérisez des matériaux actifs d’électrodes et d’électrolytes d’accumulateurs à base notamment d’oxydes et de sulfures de métaux de transition, de matériaux carbonés, de polymères…

 Plus particulièrement, vous :

- synthétisez, par des procédés de synthèse en phase solide ou liquide, les matériaux en développement à différentes échelles (laboratoire et mise à l’échelle du kilogramme) et veillez à adapter si besoin les équipements de synthèse et d’essais spécifiques,

- assurez les caractérisations chimique, électrochimique, électrique, cristallographique, morphologique des matériaux développés au laboratoire nécessaires à l’évaluation de leurs performances. Vous travaillez sous sorbonne, en boîte à gants et ponctuellement en salle anhydre. Vous avez accès au parc d’équipements du CEA-Grenoble (plate-forme batteries et ponctuellement plate-forme de nano caractérisation),

- êtes responsable d'équipements (2 à 3), dont vous assurez le suivi, les mises à jour, la maintenance et pour lesquels vous rédigez les procédures à utiliser. Vous assurez la formation des nouveaux utilisateurs,

- fournissez (ou contribuez à fournir) aux clients internes ou externes des rapports techniques utiles au bon déroulement des projets,

- participez à la vie du laboratoire et à son fonctionnement (gestion des commandes, stocks, produits chimiques…).

 

 

 

Profil du candidat

Titulaire d'un Bac+2/3 en Chimie/Chimie des matériaux, vous justifiez d'une expérience de 1 à 3 ans dans les domaines de la synthèse inorganique et/ou synthèse organique, ainsi qu'en conception/réalisation/exploitation d'équipements de synthèse.
Une expérience dans le domaine des batteries est un atout supplémentaire.

Vous avez une bonne maîtrise de l'anglais, savez rédiger des comptes rendus techniques et réaliser la présentation de vos résultats.

Vous aimez travailler en équipe, faites preuve de bonnes capacités organisationnelles et de rigueur.

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)

Ville

Grenoble

Demandeur

Disponibilité du poste

01/06/2021