Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Technicien.ne support du fonctionnement Orphée - Saclay (91) H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2022-21449  

Description de la Direction

L'Unité d'Assainissement- Démantèlement et de reprise et de conditionnement des déchets de Saclay (UADS) de la DDSD de la Direction des énergies (DES), regroupe notamment la ligne de pilotage des projets d'A&D de Saclay, la ligne d'exploitation, maintenance, travaux et opérations des installations (dont INB) concernées sur Saclay par les opérations d'A&D et/ou de RCD.

Description de l'unité

Au sein de l'Unité d'Assainissement et de Démantèlement de Saclay, le Service de démantèlement du réacteur ORphée (SOR) s'appuie sur deux sections et un Bureau Support :
- la Section ElectroMécanique (SEM) en charge d'assurer le maintien en Conditions Opérationnelles et Sûres (Contrôles et Essais Périodiques, maintenances, jouvences des équipements, … dont les groupes métiers ont la charge), de reconfigurer l'installation en regard des futurs besoins, et de réaliser certaines Opérations Préparatoires au Démantèlement (OPDEM).
- la Section de Coordination des OPDEM (SCO) en charge des études et de la réalisation des OPDEM. Ses équipes assurent également les CEP et maintenances de certains équipements dont ils ont la charge.
- le Bureau Support (BS) en charge de la gestion des déchets de l'installation, des transports, des sources, de la métrologie, de la documentation et du suivi des habilitations.

Le poste à pourvoir est un poste de technicien(ne) au sein du Bureau Support.

Description du poste

Domaine

Exploitation d'installations spécifiques

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Technicien.ne support du fonctionnement Orphée - Saclay (91) H/F

Statut du poste

Non Cadre

Description de l'offre

Au sein du Bureau Support composé de 4 techniciens et d'un chef de bureau, vous avez une vue d'ensemble du fonctionnement de l'installation nucléaire de base de l'INB101. Les fonctions occupées par le candidat sont principalement la gestion documentaire de l'installation en collaboration avec deux autres personnes.

Le candidat a en charge la planification des essais et maintenances de l'installation ainsi que leur suivi. Il tient à jour le référentiel documentaire de l'installation (notes techniques, plans, habilitations, programmes d'essais et maintenance, fiches de modification de l'installation...) par le biais d'outils informatiques établis sur des logiciels classiques et d'une GED. A ce titre le candidat devra faire évoluer ces outils en fonction du besoin.


Le candidat aura en charge la gestion des archives physiques et dématérialisées de la documentation.


Il réalise les bilans annuels de réalisation des essais et maintenance.

Au sein de ce même Bureau Support, le candidat occupera la fonction de suppléant correspondant transport classe 7 de l'installation et devra à ce titre en collaboration avec le correspondant transport de l'installation :

organiser les transports de matières radioactives de l'installation,

rédiger et/ou valider les documents nécessaires à l'organisation et à la réalisation des réceptions/expéditions des transports de matières radioactives de l'installation. A ce titre le candidat utilisera les logiciels/applications ad hoc,

participer aux réunions d'informations et d'échanges organisées et animées par le Bureau Transport de Saclay et le Conseiller à la Sécurité des Transports de classe 7,

réaliser le bilan annuel de réalisation des transports.

Il travaillera au sein d'une équipe multidisciplinaire, en lien avec l'ensemble des autres groupes métier de l'installation et l'Ingénieur Qualité Environnement notamment.

Il sera amené à interagir avec l'ensemble du personnel du SOR mais également avec des entités extérieures au service (Bureau Transport, DRF/IRAMIS/LLB, sociétés extérieures en charge de la planification, transporteurs...).

Profil du candidat

Formation initiale Bac+2

Diplôme requis Brevet de technicien supérieur (BTS)

Spécialité du diplôme

Expérience 3 à 5 ans

Compétences techniques et/ou spécifiques "Vous êtes titulaire d'un Bac+2, vous êtes en capacité d'allier la réalisation de tâches techniques (suppléance correspondant transport) avec des tâches administratives (gestion documentaire) n'hésitez pas à nous rejoindre en postulant à cette offre.
Une expérience en INB serait un plus."


Outils utilisés "Outils bureautiques (Word , Excel) et GED,
PILOTE, TRANSPORAD"

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

Saclay

Demandeur

Disponibilité du poste

01/07/2022