Informations générales
Entité de rattachement
Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).
Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.
Référence
2022-24710
Description de la Direction
L'Institut de recherche sur les systèmes nucléaires pour la production d'énergie bas carbone (IRESNE) est un des trois instituts de la Direction des énergies du CEA.
Il conduit des études sur les systèmes de production énergétique décarbonée utilisant l'énergie produite par les réacteurs nucléaires :
• Réacteurs à eau du parc électrogène actuel
• Réacteurs du futur de tous types, à spectre thermique ou rapide.
Description de l'unité
Au sein d'IRESNE, le Département de Technologie Nucléaire a pour missions d'améliorer la technologie des réacteurs nucléaires actuels et de développer celle des réacteurs futurs en :
-Etudiant, concevant et réalisant des essais de qualification de composants de réacteurs.
-Etudiant le comportement et les performances des caloporteurs.
-Développant l'instrumentation pour la surveillance réacteur, le contrôle de procédé, la mesure nucléaire.
-Modélisant le transfert des radionucléides dans l'environnement et en réacteurs.
-Etudiant les accidents graves.
Le Département de Technologie Nucléaire (DTN) est organisé en deux services : Le Service Mesures et modélisation des Transferts et des Accidents graves (SMTA) et le Service de Technologie des Composants et des Procédés (STCP).
Au sein du STCP le Laboratoire des Etudes des technologies Sodium et des Caloporteurs avancés (LESC) a pour principales missions :
- de proposer des procédés de traitement du Sodium en support à des projets du CEA ou à des industriels,
- d'exploiter des boucles d'essai de métaux liquides ou de caloporteurs avancés en soutien au développement des réacteurs de 4ème génération.
Description du poste
Domaine
Exploitation d'installations spécifiques
Contrat
CDD
Intitulé de l'offre
Technicien procédé/Matériaux H/F
Statut du poste
Non Cadre
Durée du contrat (en mois)
18
Description de l'offre
Le poste s'inscrit au sein d'une équipe d'exploitant de circuits d'essais (métaux liquides) et d'ingénieurs en procédés du traitement des métaux liquides et de la maîtrise des risques associés.
Cette équipe développe des procédés, exploite des circuits d'essais pour la qualification de composants innovants, d'instrumentation ou de prototypes pour les besoins des programmes expérimentaux supports au développement des réacteurs de 4ème génération, du réacteur de fusion ITER et pour des instituts de recherches internationaux.
Votre mission consiste à l'exploitation des circuits d'essais principalement dans le domaine des métaux liquides (sodium, lithium,...) ou sels fondus et à la participation à leurs procédés de traitement.
Profil du candidat
Titulaire d'un Bac+2 (DUT,BTS), spécialité Génie chimie / génie des procédés, vous disposez d'une expérience professionnelle de 3 à 5 ans.
Les compétences majeures souhaitées pour ce poste sont : le goût pour le travail de terrain pour l'exploitation d'installations (conduite de boucle d'essais ou de procédés).
De bonnes connaissances dans le domaine du génie des procédés et une expérience dans la maitrise des risques sodium serait un plus.
Rigoureux(se), organisé(e), vous respectez les règles et les délais qui vous sont impartis.
Bon communicant, vous appréciez le travail d'équipe.
Autonome, vous savez mener plusieurs affaires simultanément et rendez compte de l’avancement de votre travail.
Le CEA est un acteur engagé dans l’accueil, l’insertion et le maintien dans l’emploi des salariés en situation de handicap. Ainsi, si vous le souhaitez, vous pouvez également joindre tous documents justifiants de votre situation de handicap (RQTH, carte mobilité inclusion, pension d’invalidité, etc).
Localisation du poste
Site
Cadarache
Localisation du poste
France, Provence-Côte d'Azur, Bouches du Rhône (13)
Ville
SAINT PAUL LEZ DURANCE
Critères candidat
Langues
Anglais (Intermédiaire)
Demandeur
Disponibilité du poste
03/01/2023