Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Technicien Procédés Collage et Technologies de Report de substrats H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2022-23628  

Description de la Direction

Le Leti est un centre de recherche reconnu en micro et nanotechnologie. Sa mission est de générer des résultats de recherche en vue d'exploitation industrielle à moyen et long terme dans le domaine des micro et nanotechnologies et de leurs applications dans les secteurs des technologies silicium, de la conception et réalisation de circuits électroniques et microsystème, de la photonique, des systèmes pour l'information et la santé.

Description de l'unité

Il s'appuie sur une plate-forme technologique silicium ouverte, performante et réactive regroupant les moyens opérationnels qui permettent de supporter l'ensemble des programmes de recherche et d'apporter, en termes d'offre technologique, de qualité et de vitesse d'exécution, des solutions permettant à ses clients internes et externes d'atteindre l'excellence et la notoriété au niveau international.

Le Service des Procédés de Surfaces et Interfaces (DTSI/SSURF) dispose d'un pôle de compétence en report de substrat par collage moléculaire avec une forte expertise sur différents matériaux comme le silicium, le germanium ou les III/V. Pour répondre aux besoins de R&D, le service cherche à renforcer ses équipes par le recrutement d'un technicien en CDD capable d'apporter son soutien à la réalisation d'étapes technologiques de report par collage de substrats III-V en vue de la réalisation de nouveaux dispositifs.

Description du poste

Domaine

Technologies micro et nano

Contrat

CDD

Intitulé de l'offre

Technicien Procédés Collage et Technologies de Report de substrats H/F

Statut du poste

Non Cadre

Durée du contrat (en mois)

9 mois (renouvelables)

Description de l'offre

Vous travaillerez en horaire posté (alternance matin 5H-13H15 / après-midi 13H-21H15) afin d’assurer la couverture optimale de l’activité et des moyens de la salle blanche. L’activité « report de substrats » est organisée en module opérationnel s’enchainant sur plusieurs ateliers : Wet (préparation de surface) + Traitement Thermique (séchage, fracture ou consolidation) + Implant + Collage direct moléculaire + les caractérisations associées. 

Vous aurez pour missions principales :

- La maitrise des procédés et des équipements du module afin de pouvoir exécuter, en salle blanche, les étapes technologiques demandées

- De gérer le traitement des étapes technologiques, en fonction des priorités, sur la plateforme silicium avec les méthodologies mises en place

- De participer aux développements de procédés innovants via des études engineering utilisant ces différentes étapes.

- De réaliser les mesures et caractérisations associées (mesures d’épaisseurs, mesures d’énergie de collage, microscopie acoustique, mesures de déformation de substrats...).

- D’assurer le passage de consigne avec vos homologues des autres laboratoires (horaire collectif journée, shift opposé (équipe 1), équipe nuit et WE.

- Vous serez amené(e) à travailler en étroite collaboration avec les ingénieurs en charge de la filière « report de substrats » et de faire la synthèse des expérimentations et résultats obtenus.

Profil du candidat

pour être éligible, vous devrez être titulaire d'un BTS, DUT ou Licence dans les domaines de la physico-chimie des matériaux et/ou procédés de la microélectronique.

Avoir idéalement des compétences sur les techniques et procédés utilisés classiquement dans une salle blanche.

La maitrise de l’anglais écrit et oral est un plus.

Avoir un fort goût pour l’expérimentation sur des équipements de de salle blanche, savoir s’intégrer rapidement au sein d’une équipe, faire preuve d'autonomie, de rigueur et d'organisation, rendre des comptes sur le travail réalisé via des compte-rendu réguliers et passage de consignes.

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)

Ville

GRENOBLE

Critères candidat

Langues

Anglais (Courant)

Demandeur

Disponibilité du poste

05/12/2022