Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Technicien R&D et métrologie des Analyseurs Optiques H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Situé à 40 km au sud de Paris, le centre DAM-Île de France, a en charge la conception des armes nucléaires françaises, la recherche et développement dans le domaine de la lutte contre la prolifération et le terrorisme, l'alerte aux autorités en cas de séisme, de tsunami ou d'essai nucléaire étranger, la construction et le démantèlement de grandes infrastructures nucléaires. Leader français de la simulation numérique et du calcul intensif, il possède deux des machines européennes les plus puissantes. Il dispose également de plusieurs accélérateurs et de nombreux moyens techniques et expérimentaux pour mener ses recherches. Lui est également rattaché, l'Unité Propulsion Nucléaire située sur le centre CEA/Cadarache en région Provence Alpes-Côte d'Azur, où sont implantées les installations d'essais et une partie des fabrications de la propulsion nucléaire.  

Référence

2019-10250  

Description du poste

Domaine

Instrumentation, métrologie et contrôle

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Technicien R&D et métrologie des Analyseurs Optiques H/F

Statut du poste

Non Cadre

Description de l'offre

Contexte :

Le laboratoire conçoit et développe des instruments destinés à acquérir des mesures électriques et optiques sur les grandes installations expérimentales du programme Simulation de la DAM (laser OMEGA et LMJ, ainsi que les expérimentations détoniques). Parmi ces instruments, on trouve des Analyseurs Optiques destinés à acquérir des informations de type images et dont l'objectif est de restituer une résolution temporelle d'un signal monodimensionnel (caméra à balayage de fente) ou d'un signal bidimensionnel (caméra à images intégrales).

Missions :

Le technicien Analyseurs Optiques assure la caractérisation des composants constituant les AO et réalise le montage et la métrologie d’AO complets depuis la réalisation des mesures jusqu’à la rédaction des rapports, en passant par le traitement des données. Il contribue aux études R&D à travers la réalisation de campagnes de mesures à partir d'une source visible, laser ou X. Il participe également au Maintien en Conditions Opérationnelles du parc d'AO existant.

Il travaille en étroite collaboration avec l’ensemble des ingénieurs et techniciens du groupe AO tout en faisant preuve d’autonomie vis-à-vis des mesures sous sa responsabilité.

Activités :

- Réalisation de la métrologie des différents AO développés dans le laboratoire et de la caractérisation des composants qui les constituent, après formation interne.
- Conception et réalisation de mesures pour la R&D des futurs AO,
- Suivi industriel des marchés de fournitures ou de développements.

Profil du candidat

DUT, BTS

Bonnes connaissances et compétences en Optoélectronique et en Mesures physiques.
Pratique de la Maintenance d'un parc d'instruments et d'équipements.
La connaissance du langage Python est souhaitable.

Une première expérience dans le domaine de l'Optique/Optoélectronique serait un plus.

Localisation du poste

Site

DAM Île-de-France

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

26 Rue de la Piquetterie, 91680 Bruyères-le-Châtel, France

Demandeur

Disponibilité du poste

01/06/2020