Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Technicien radioprotection - Responsable d'équipe


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2022-22482  

Description de la Direction

D3S = Département des Services de Santé et Sécurité (SPR, FLS, SST, LABM)

SPR : Service de Protection contre les Rayonnements

Description du poste

Domaine

Sécurité du travail et des biens -Radioprotection

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Technicien radioprotection - Responsable d'équipe

Statut du poste

Non Cadre

Description de l'offre

Rattaché(e) au Chef du Laboratoire de Radioprotection des Installations Déchets (LRID),vous assurez le rôle de Responsable d'Equipe (H/F).


Vous êtes affecté(e) à une équipe de radioprotectionnistes assurant la radioprotection sur une zone comprenant plusieurs installations nucléaires (INB et ICPE). 


A ce titre, vous êtes l’interlocuteur(rice) principal(e) des Chefs d’Installations de votre périmètre pour les questions d’organisation d'équipe et de suivi de la radioprotection. 

Vous assurez, avec votre équipe, les tâches de radioprotection des installations de votre zone.

Vous assurez un dialogue permanent avec le Responsable Technique Radioprotection de la zone.
Vous êtes responsable de la réalisation et de la transmission du programme de vérifications radiologiques sur votre périmètre.

Vous appliquez et faites appliquer par les salariés de votre équipe, les procédures SPR et les règles de radioprotection de l’installation.
Vous contribuez au suivi dosimétrique des intervenants et assurez en premier niveau l'organisation et le suivi quotidien de la radioprotection de l’installation (DIMR, préparation et suivi d’opérations, PDP, dossiers accès zones Rouge, bilans mensuels réglementaires,…). Vous vous appuyez sur le responsable technique pour toutes questions concernant les procédures, modes opératoires, évolutions techniques ou réglementaires ou le référentiel radioprotection des installations (zonage radioprotection, plan de vérifications…).
Vous assurez une fonction d’animation de votre équipe et répartissez les tâches et les missions de terrain à réaliser en veillant à promouvoir le plus possible la pluridisciplinarité des salariés de votre équipe.

Vous tenez à jour les prévisions d’absence de votre équipe, vérifiez que l’effectif minimum est respecté et à ce titre établissez le planning des congés. Vous veillez au respect des délais des actions qui sont sous votre responsabilité.
Vous assurez la transmission de l’information auprès des salariés de votre équipe et l’interface au quotidien avec l’installation et la hiérarchie du Service.
Vous participe aux enseignements, visites, expositions et manifestations extérieures, à l’encadrement de stagiaires dans le cadre d’un enseignement technique pratique, à l’accueil des nouveaux arrivants, aux actions de communications du Service et éventuellement assure la fonction de Formateur/Informateur en Radioprotection et forme les intervenants aux risques radiologiques spécifiques de l’installation.

 

Travail en horaire normal
Horaires particuliers possibles (décalés)
Permanences pour Motif de Sécurité après 1 an de poste (2 à 3 PMS par mois).

Profil du candidat

Titulaire d'un BTS CRIATP ou équivalent, vous justifiez de 3 à 5 ans d'expérience sur un poste similaire. Vous disposez d'une expérience indispensable en animation et encadrement d'équipe.

Compétences et qualités requises :

-Maitrise de la métrologie des rayonnements ionisants,
-Connaissance des appareils usuels portatifs et fixes de radioprotection,
-Connaissance des principes d'analyses radiologiques (spectrométrie alpha, spectrométrie gamma, comptages globaux alpha et béta) et de la réglementation radioprotection, des pratiques usuelles de radioprotection (dosimétrie, démarche ALARA, balisage et cartographies, tenues d'intervention,..) et fondamentaux de calculs de radioprotection,

- Sens du contact, capacités relationnelles et d'écoute,
- Capacités à convaincre et à décider,
- Aisance rédactionnelle,
- Sens de la hiérarchie,

- Esprit d'équipe
- Rigueur,

- Respect des règles.




Localisation du poste

Site

Cadarache

Localisation du poste

France, Provence-Côte d'Azur, Bouches du Rhône (13)

Ville

  Saint Paul Lez Durance

Critères candidat

Formation recommandée

BTS/DUT ou Licence RADIOPROTECTION

Demandeur

Disponibilité du poste

01/11/2022