Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Technicien radioprotection sur installation H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2021-19584  

Description de la Direction

Au sein de la Direction Générale du CEA, sur le site de Marcoule, le Département des Unités de Sécurité et de Protection (DUSP) est un acteur majeur dans le soutien opérationnel en sécurité, radioprotection, santé, gestion de crise et environnement sur le centre de Marcoule.

Description de l'unité

L'unité d'accueil est le Service de Protection contre les Rayonnements (SPR) du centre de Marcoule. Le SPR assure la protection et la surveillance radiologique des salariés, le contrôle du site et de ses rejets ainsi que la surveillance de l'environnement. Au sein du SPR, le laboratoire de Radioprotection des Installations en Démantèlement et soutien aux RCI/CI (LRID) met en œuvre la radioprotection sur les installations et apporte un soutien technique dans ce domaine aux chefs d'Installation aux responsables de Contrats d'Installations et aux chefs de projets.

Description du poste

Domaine

Sécurité du travail et des biens -Radioprotection

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Technicien radioprotection sur installation H/F

Statut du poste

Non Cadre

Description de l'offre

Le technicien radioprotection d’installation assure pour l’équipe locale à laquelle il est rattaché les activités suivantes :
- Conseil en matière de prévention des risques radiologiques : Conseiller les exploitants et les intervenants, Conseiller les TQRP, Rédiger et mettre à jour la rédaction de documents applicables.
- Protection radiologique du personnel : Faire appliquer les règles de radioprotection à l’ensemble des intervenants en zone réglementée, Définir les conditions d’intervention (protection, habillage, moyens de contrôle, tenue, temps d’intervention, balisage) pour les salariés CEA, Assurer le suivi de la dosimétrie opérationnelle.
- Surveillance radiologique des installations : Définir et coordonner les moyens adaptés de surveillance et de contrôle, Participer à la réalisation de tâches de surveillance et de contrôle (rondes, relevés de mesure, comptage, échantillons…), Effectuer des contrôles de contamination et d’irradiation, Renseigner et tenir à jour les documents de restitution.
- Surveillance radiologique des interventions et des chantiers : Assurer le suivi et l’enregistrement des accès en zone orange et rouge, Etablir l’état radiologique avant et après une intervention, Assurer le relais avec les TQRP (respect des points d’arrêts), Valider les moyens de protections et conditions d’intervention définies par les PCR des EE, notamment en ce qui concerne les DIMR, Effectuer des contrôles de premier niveau, Valider les comptes rendus et cartographies des TQRP.
- Contrôle radiologique des transports : Contrôler à l’arrivée et au départ les transports interne ou externe de matières radioactives, Vérifier le respect des normes de contamination et de débit d’équivalent de dose, Renseigner et tenir à jour les documents de restitution.
- Contrôle des rejets liquides et gazeux radioactifs : Surveiller les rejets cheminées (fonction alarme) à partir des mesures reportées au TCR des installations.
- Conception des installations sur le plan de la radioprotection : Participer à l’évaluation des risques radiologiques lors de conception et modification de procédés ou d’installation.
- Incident à caractère radiologique : Détecter les événements radiologiques, les tracer et rendre compte à sa hiérarchie, Participer à l’analyse des incidents et accidents afin d’en tirer des mesures de prévention, Participer à la mise en œuvre des actions correctives.

Sous le pilotage de sa hiérarchie, le candidat doit s'intégrer dans son équipe en respectant les règles et dans un esprit de service. Il a comme interlocuteurs, les exploitants, les chargés d'opérations, les équipes de maintenance, les PCR et les TQRP des entreprises extérieures. Le relationnel et la gestion des priorités avec l'ensemble de ces personnes sont essentiels. Il pourra être en liaison directe avec le chef d'installation ou son représentant en dehors des heures ouvrables.

Profil du candidat

Formation initiale : Bac+2

Diplôme requis : Brevet de technicien supérieur (BTS)

Spécialité du diplôme : TR ou TS radioprotection

Expérience :3 à 5 ans

Compétences techniques et/ou spécifiques : mise en œuvre de la qualité, respect des consignes de sécurité


Outils utilisés : utilisation d'équipements de radioprotection, outils informatiques

Localisation du poste

Site

Marcoule

Localisation du poste

France, Occitanie, Gard (30)

Ville

  Bagnols sur Cèze

Critères candidat

Formation recommandée

TR ou TS radioprotection

Demandeur

Disponibilité du poste

01/01/2022