Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Technicien Supérieur Contrôle commande ISAI H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2022-22581  

Description de la Direction

Au sein du CEA, la Direction des Energies (DES) apporte aux pouvoirs publics et aux industriels les éléments d'expertise et d'innovation pour la mise en œuvre d'un système énergétique bas carbone. Avec une approche intégrée du système énergétique, la DES s'intéresse à tous les modes de production d'énergie bas carbone, à leurs interactions au sein du réseau, à la problématique des ressources.
La DES est chargée de mener à bien les missions d'assainissement-démantèlement et de gestion des déchets pour les installations relevant de son périmètre.

Description de l'unité

La Direction des projets de Démantèlement, de Service nucléaire et de gestion des Déchets (DDSD) est en charge, pour les centres civils, des projets de démantèlement des installations en fin de vie mais également de l'exploitation des installations de service nucléaire et de gestion des déchets.

L'Unité PHENIX DIADEM ISAI (UPDI) a pour missions d'assurer l'exploitation, la surveillance et le maintien en condition opérationnelle des installations relevant de son périmètre (Phénix, ISAI, DIADEM).

Le Service d'Exploitation ISAI DIADEM (SEID) de l'UPDI est chargé de :
- gérer et d'exploiter l'Installation ISAI
- adapter l'installation aux programmes qui s'y déroulent
- participer aux programmes transverses de traitement des combustibles usés du CEA et aux programmes de démontage et de conditionnement d'objets irradiants nécessitant l'utilisation des moyens d'ISAI
- accompagner en tant que futur exploitant l'unité chargée de la construction de l'installation DIADEM
- gérer et d'exploiter l'Installation DIADEM à partir de la phase des essais en actifs
- participer aux programmes d'évacuations des déchets issus du démantèlement pour les colis MA-VL ou FMA-VC très irradiants devant être entreposés sur DIADEM.

Description du poste

Domaine

Exploitation d'installations spécifiques

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Technicien Supérieur Contrôle commande ISAI H/F

Statut du poste

Non Cadre

Description de l'offre

Au sein du Groupe d'Exploitation des Cellules d'ISAI, vous serez en charge du contrôle commande des procédés en Cellules.

Vous assisterez le chef du GEC pour toutes les actions menées pour le compte de l’Installation dans le domaine du contrôle commande et des Dispositifs de Surveillances et Mesures pour l'exploitation des systèmes utilisés en cellules (Manutention, procédés opérationnels, systèmes vidéo, systèmes de mesure...)

Vous assurerez le suivi de toutes les opérations d'entretien (préventives et curatives) de ces installations sous-traitées aux services techniques ou aux prestataires extérieurs. Vous réaliserez le suivi et les interventions liés aux contrôles des équipements de manutentions et de levages.

En tant que technicien contrôle commande des Procédés, vous participerez activement à la gestion au quotidien du traitement des aléas d'exploitation en étroite relation avec l'équipe d'exploitation (électriciens, télémanipulateurs...). A ce titre, une forte sensibilité terrain est indispensable et des plongées en cellules sont à prévoir. Vous travaillerez également à la conception, la réalisation et l'exploitation des systèmes d'automatisme, de contrôle et de conduite des procédés en et hors cellules entrant dans la cinématique de réception, de démantèlement, de conditionnement, d'entreposage et d'évacuation des objets à traiter en préparation des nouveaux programmes.

 

 Interlocuteurs en interface :
- En interne : chef du GEC, Chef d'Installation, exploitants, chargés d'opération, chargés d'affaire STL
- En externe : entreprises extérieures
Points de force de l'équipe en place : bonne connaissance de l'installation


Difficultés du poste :
- interfaces avec les différents acteurs
Points valorisants du poste :
- activité reconnue pour l'II

 

Eléments spécifiques du poste: 

- Primes de sujétion

- NIG

- Astreintes 

 

Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l’intégration des personnes en situation d’handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous.

Profil du candidat

Vous êtes titulaire d'un Bac+2 (DUT/BTS) Spécialité Génie Electrique Informatique industrielle GEII suivi idéalement d'une expérience professionnelle de plus de 8 ans.

 

Une expérience terrain de mise en service en automatisme et informatique industrielle serait un plus.

 

Votre  esprit d'équipe, esprit de service, esprit d'analyse, esprit de synthèse, sens du terrain, sens de l'organisation et votre capacité d'adaptation sont essentiels pour réussir sur ce poste.

 

Outils : Outils Microsoft Office, Unity (Schneider)

 

Localisation du poste

Site

Marcoule

Localisation du poste

France, Occitanie, Gard (30)

Ville

Bagnols sur Cèze

Demandeur

Disponibilité du poste

01/10/2022