Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Technicien supérieur en mécanique et thermique pour la cryogénie spatiale H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2020-14841  

Description de la Direction


L'institut IRIG, créé le 1er janvier 2019 par le rapprochement des 3 anciens instituts grenoblois de la Direction de la Recherche Fondamentale (DRF), mène des recherches en biologie, santé, nanosciences, cryotechnologies et nouvelles technologies pour l'énergie et l'environnement. Au sein de 10 unités mixtes de recherche, physiciens, chimistes, biologistes, médecins, informaticiens et mathématiciens participent conjointement à cette recherche fondamentale et aux applications qui en découlent, conférant à l'institut une capacité remarquable pour répondre aux grands défis sociétaux (irig.cea.f

Description de l'unité

Le Département des Systèmes Basses Températures (DSBT) du CEA Grenoble/IRIG développe une recherche à caractère principalement technologique dans une large gamme de températures depuis 120 K jusqu'à la dizaine de millikelvins. Au sein du DSBT, l'équipe LCCS (Laboratoire Cryoréfrigérateurs et Cryogénie Spatiale) apporte ses solutions pour la réalisation d'instruments spatiaux et développe des systèmes de refroidissement de petites tailles pour une gamme de température entre 50 mK et 80 K.

Description du poste

Domaine

Mécanique et thermique

Contrat

CDD

Intitulé de l'offre

Technicien supérieur en mécanique et thermique pour la cryogénie spatiale H/F

Statut du poste

Non Cadre

Durée du contrat (en mois)

12

Description de l'offre

Le développement de ces cryoréfrigérateurs au laboratoire comprend toutes les phases, en commençant par la conception et le bureau d’étude, puis la fabrication et l’assemblage – partiellement sous-traitées et enfin le montage et la caractérisation au suivi expérimental. Le suivi de ces phases, la réalisation de ces cryoréfrigérateurs demande des compétences variées allant de la conception, au suivi de fabrication au montage et au suivi d’essais.

Dans le cadre du projet spatial d’astrophysique LiteBIRD pour lequel nous sommes identifiés pour fournir un cryorefroidisseur, nous recherchons un technicien supérieur qui participera au montage expérimental et au suivi des essais. 

 

Les tâches à effectuer dans le poste sont les suivantes : 

Revue de plan
Suivi de fabrication
Montage et mise en place expérimentale des mesures associées (thermométrie notamment)
Suivi d’essai

Profil du candidat

Formation technicien en mécanique (BTS, IUT, licence professionnelle)

Une expérience, personnelle ou professionnelle dans le montage mécanique ou micromécanique, sera un plus pour la candidature.

Des compétences en mécanique sont indispensables ainsi qu'un goût prononcé pour le montage et l'expérimentation. Le candidat devra montrer de bonnes qualités relationnelles et de l'intérêt pour les travaux minutieux

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes

Ville

GRENOBLE

Critères candidat

Formation recommandée

Formation technicien en mécanique (BTS, IUT, licence professionnelle)

Demandeur

Disponibilité du poste

04/01/2021