Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Technicien supérieur en mesures nucléaires H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2021-16111  

Description de la Direction

Le Département des Unités de Sécurité et de Protection (DUSP) est un acteur majeur dans le soutien opérationnel en Sécurité, Sûreté, Santé et Environnement du site de Marcoule. A ce titre, le DUSP est notamment chargé d'assurer la sécurité des personnes et des biens, d'assurer les missions réglementaires en matière de protection contre les rayonnements ionisants, d'assurer la surveillance de l'environnement et d'assurer les missions de surveillance médicale des travailleurs.

Description de l'unité

Le Laboratoire de Mesures et d'Analyses Radiologiques (LMAR) réalise les analyses radiologiques, chimiques et physico-chimiques contribuant à la surveillance de l'environnement et des rejets du site de Marcoule, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur des limites du centre. Il comporte deux secteurs : l'un dédié aux préparations d'échantillons et aux analyses chimiques et l'autre aux mesures radiologiques. Les analyses effectuées sont essentiellement règlementaires et sont faites sous agréments ASN et accréditation Cofrac. Pour mener à bien ces missions, l'équipe du laboratoire est constituée de 15 salariés et gère 6 laboratoires dont 2 en zone surveillée. Plus spécifiquement le secteur mesures radiologiques est composé de 3 salariés et a en charge la réalisation des analyses par spectrométrie alpha, spectrométrie gamma et par compteurs proportionnels.

Description du poste

Domaine

Instrumentation, métrologie et contrôle

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Technicien supérieur en mesures nucléaires H/F

Statut du poste

Non Cadre

Description de l'offre

Le technicien aura à gérer des échantillons issus de l'environnement et des installations du site de Marcoule (CEA et autres exploitants) dans des délais définis par les clients ou les autorités de sûreté nucléaire. Le technicien aura à lancer principalement des mesures gamma, alpha, mais aussi des comptages et des mesures par scintillation liquide , puis traiter les spectres ou résultats obtenus afin de déterminer l'activité radiologique des échantillons selon des procédures décrites dans le système qualité du laboratoire. Le technicien sera impliqué dans la démarche qualité du laboratoire (rédaction de procédures ou modes opératoires, suivi métrologique des appareils de mesures, ..) et dans les développements de nouvelles méthodes d'analyses. Par ailleurs le technicien intégrera les astreintes du LMAR après une période de compagnonnage. Il pourra également être amené à intégrer d'autres postes dans le laboratoire et aura à sa charge des missions transverses (par exemple chargé d'opérations, correspondant informatique). Il interviendra en zone surveillée et hors zone.
Il sera amené à participer à la gestion de crise (organisation d'essais croisés pour les techniciens d'astreinte...), aux inspections ASN, audits internes et audits Cofrac.

Profil du candidat

Bac+2
DUT Mesures physiques/mesures nucléaires
Expérience: 6 à 10 ans
Compétences techniques et/ou spécifiques : Connaissance des mesures nucléaires par spectrométrie gamma et alpha, des normes techniques associées et du référentiel NF EN ISO 17025 : 2017.
Outils utilisés: GENIE 2K, APEX alpha/gamma, LABSOCS

Localisation du poste

Site

Marcoule

Localisation du poste

France, Occitanie, Gard (30)

Ville

Bagnols-sur-cèze

Demandeur

Disponibilité du poste

01/04/2021