Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Technicien supérieur en métrologie des rayonnements ionisants et radioprotection H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Situé à 40 km au sud de Paris, le centre DAM-Île de France, a en charge la conception des armes nucléaires françaises, la recherche et développement dans le domaine de la lutte contre la prolifération et le terrorisme, l'alerte aux autorités en cas de séisme, de tsunami ou d'essai nucléaire étranger, la construction et le démantèlement de grandes infrastructures nucléaires. Leader français de la simulation numérique et du calcul intensif, il possède deux des machines européennes les plus puissantes. Il dispose également de plusieurs accélérateurs et de nombreux moyens techniques et expérimentaux pour mener ses recherches. Lui est également rattaché, l'Unité Propulsion Nucléaire située sur le centre CEA/Cadarache en région Provence Alpes-Côte d'Azur, où sont implantées les installations d'essais et une partie des fabrications de la propulsion nucléaire.  

Référence

2021-16347  

Description du poste

Domaine

Instrumentation, métrologie et contrôle

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Technicien supérieur en métrologie des rayonnements ionisants et radioprotection H/F

Statut du poste

Non Cadre

Description de l'offre

Le Laboratoire de Radioprotection des Installations et Dosimétrie a en charge la sécurité radiologique du personnel et des installations du centre de Bruyères le Châtel et du Sienid de Moronvilliers.

Le laboratoire intervient dans les installations pour assurer des actions de surveillance et de contrôles en termes de radioprotection ainsi que des actions d’assistance et de soutien en matière de prévention des risques radiologiques. La compétence des salariés du laboratoire en métrologie, en radioprotection ou en intervention en milieu à risque radiologique est sollicitée autant que nécessaire. Le laboratoire a, notamment, en charge le développement de la plateforme NR (nucléaire & radiologique) pour la formation des primo-intervenants (BSPP, douane, gendarmerie …) aux risques NR et la métrologie des appareils utilisés dans la détection des rayonnements. Dans ce cadre, le personnel du laboratoire doit en particulier développer, animer et participer aux études des caractérisations métrologiques des appareils de détection des rayonnements ainsi qu’à la formation des primo-intervenants.

 Les missions du technicien recherché sont :

- Tester des capteurs sur la plateforme NR et rédiger les rapports d’expertises ;
- Participer au développement de la plateforme NR avec la mise en place de nouveaux termes sources, aux expérimentations et à l’élaboration de nouveaux protocoles de tests ;
- Participer à la mise en place pour la plateforme d’une démarche qualité conforme à la norme 17025 ;
- Participer aux activités d'intervention ou de radioprotection sur site extérieur ;
- Assurer la surveillance et le contrôle des installations de la DIF ;
- Assurer les commandes pour le laboratoire ;
- Assurer la protection et surveillance radiologique des salariés ;
- Assister et conseiller en matière de prévention des risques radiologiques ;
- Réaliser les bilans périodiques de radioprotection, les études de poste ;
- Analyser les dossiers de sécurité, les modes opératoires et les procédures concernant le risque radiologique ;
- Participer et développer les formations au poste de travail en installation et des primo-intervenants dans le cadre de l’intervention.

Profil du candidat

Titulaire d'un Bac+2 ou d'un BAC+3, votre diplôme est une licence professionnelle technique nucléaire et radioprotection, un BTS radioprotection, un DUT mesures physiques.
Vous avez des compétences en métrologie des rayonnements ionisants,en radioprotection et dans le domaine de la qualité.
La pédagogie dont vous savez faire preuve, vous permettra de transmettre des connaissances, d'animer des formations, d'organiser des exercices.
Les débutants sont acceptés.

Localisation du poste

Site

DAM Île-de-France

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

26 Rue de la Piquetterie, 91680 Bruyères-le-Châtel

Demandeur

Disponibilité du poste

01/06/2021