Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Technicien supérieur Métrologie-Maintenance H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Situé à 40 km au sud de Paris, le centre DAM-Île de France, a en charge la conception des armes nucléaires françaises, la recherche et développement dans le domaine de la lutte contre la prolifération et le terrorisme, l'alerte aux autorités en cas de séisme, de tsunami ou d'essai nucléaire étranger, la construction et le démantèlement de grandes infrastructures nucléaires. Leader français de la simulation numérique et du calcul intensif, il possède deux des machines européennes les plus puissantes. Il dispose également de plusieurs accélérateurs et de nombreux moyens techniques et expérimentaux pour mener ses recherches. Lui est également rattaché, l'Unité Propulsion Nucléaire située sur le centre CEA/Cadarache en région Provence Alpes-Côte d'Azur, où sont implantées les installations d'essais et une partie des fabrications de la propulsion nucléaire.  

Référence

2019-10151  

Description du poste

Domaine

Instrumentation, métrologie et contrôle

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Technicien supérieur Métrologie-Maintenance H/F

Statut du poste

Non Cadre

Description de l'offre

Les activités de l'unité sont organisées autour de deux pôles thématiques Mesure et Modélisation :

Le pôle Mesure assure le développement et le maintien en conditions opérationnelles de systèmes de détection pour les projets intervention nucléaire et sécurité globale, il pilote également le maintien en condition opérationnelle des appareils de radioprotection du centre, depuis les appareils portables jusqu'aux équipements plus lourds.
Le pôle modélisation assure la spécification des besoins et le maintien en conditions opérationnelles des outils de calcul de la CED (Cellule d'évaluation DAM). Le pôle Modélisation réalise des études numériques pour les besoins DAM tels que des modélisations pour la conception des systèmes de mesure (calculs Monte-Carlo), des rapports de sureté, des études d'impact. 
L'unité participe à des missions opérationnelles en dehors du site dans un contexte d'intervention nucléaire ou de caractérisation environnementale. Enfin l'unité participe aux collaborations internationales dans les domaines de l'intervention nucléaire en cas d'accident ou de menace terroriste.

Les missions du technicien maintenance et électronique participent aux activités programmes et soutien de l'unité et à ce titre, il a pour mission de :

- Piloter et suivre les contrats de maintenance des équipements de métrologie et de radioprotection du service,

- Assurer un pré-diagnostique et une première analyse des difficultés rencontrées sur les matériels par les utilisateurs,

- Réaliser l’étalonnage et les vérifications périodiques de certains éléments du parc notamment les chaines de spectrométrie gamma,

- Assurer la gestion du parc de matériel du service,

- Réaliser des tests de détecteurs sur une plateforme de métrologie,

- Participer au développement des matériels de détection dans le laboratoire,

- Assurer une assistance aux autres unités du service pour le développement ou l’achat de nouveaux matériels de détection ou de prélèvements,

- Rédiger des rapports de tests d’équipements,

- Participer aux activités du service liées aux programmes intervention nucléaire et environnement.

 

Profil du candidat

Vous devez être titulaire d'un diplôme BAC+2 ou +3, BTS, DUT, licence professionnelle dans le domaine de la radioprotection, les mesures physiques, les techniques nucléaires, l'électronique, la maintenance.
Vous devez avoir des compétences en mesures physiques nécessaires à la compréhension et la maintenance des équipements.
Vous devez être en capacité de rédiger des cahiers des charges, des procédures ou modes opératoires dans le respect des normes qualité.
Vous devez connaitre la radioprotection d'installation dans le cadre de la prévention du risque radiologique, la surveillance et le contrôle.
Vous devez être en mesure d'assurer les astreintes et permanences que le poste exige aujourd'hui.

Localisation du poste

Site

DAM Île-de-France

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

26 Rue de la Piquetterie, 91680 Bruyères-le-Châtel, France

Demandeur

Disponibilité du poste

01/05/2020