Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Technicien supérieur systèmes haute fréquence H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2020-12066  

Description de l'unité

Le GANIL, rattaché administrativement au centre CEA Paris-Saclay, est un département de l'IRFU (Institut de Recherche sur les lois fondamentales de l'Univers).
Le GANIL, Grand Accélérateur National d'Ions Lourds, est aujourd'hui l'un des grands laboratoires internationaux pour la recherche avec des faisceaux d'ions : physique du noyau, de l'atome, de la matière condensée, astrophysique, radiobiologie… Grâce au caractère unique de ses installations, il est classé parmi les Très Grandes Infrastructures de Recherche (TGIR), au service d'une communauté scientifique internationale.
Les accélérateurs, couplés à des instruments de détection très performants, permettent aux chercheurs du monde entier de réaliser des expériences uniques. Le GANIL comprend des sources d'ions, des cyclotrons permettant d'accélérer les faisceaux d'ions et des salles d'expériences qui accueillent des dispositifs expérimentaux uniques et développés pour les besoins de la communauté scientifique. La nouvelle installation SPIRAL2 mise en service en 2019 va permettre d'élargir les possibilités de recherche du laboratoire en augmentant ses capacités expérimentales.

Description du poste

Domaine

Electromagnétisme, génie électrique

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Technicien supérieur systèmes haute fréquence H/F

Statut du poste

Non Cadre

Description de l'offre

Le technicien supérieur sera en charge de l’exploitation technique des systèmes haute fréquence du GANIL, tant pour la partie cyclotrons que pour l’accélérateur linéaire SPIRAL2. Il participera à toutes les activités du groupe : développement, rénovations, maintenances, astreintes :

Activités :

 -  Participer aux activités de développement, de mise au point et de maintenance du groupe équipements faisceau, pour la partie hautes fréquences, sur les accélérateurs du GANIL-

-  Rédiger les documentations techniques et utiliser le système de gestion documentaire

-  Appliquer les règles d’assurance qualité

-  Prendre en charge la responsabilité d’équipements

- Assurer la maintenance d’une partie du parc d’équipements du groupe, en utilisant l’outil de gestion de la maintenance du GANI

- Participer aux astreintes techniques du groupe

-  Participer à des groupes de travail thématiques transverses

Profil du candidat

Vous êtes titulaire d'un Bac + 2 ; +3 dans le domaine de l'électronique analogique et numérique.
Vous avez une expérience en exploitation de systèmes haute fréquence (HF), Si possible, expérience de travail dans le domaine des accélérateurs de particules
Vous avez de bonnes connaissances théorique et pratique des systèmes haute fréquence, tant pour la partie « signal » que pour la partie puissance, de méthodes d'assurance qualité.
Vous avez la Volonté d'acquérir une connaissance approfondie de chacun de équipements du parc HF du GANIL.

Vous maitrisez l'anglais technique, oral, écrit, et vous êtes en capacité de lire et rédiger des documents techniques.
Vous avez le sens de l'organisation, sens du terrain, de la réactivité, de la rigueur/respect des règles, le sens du relationnel, l'esprit d'équipe, de l'autonomie.

Vous êtes apte à travailler dans un environnement difficile (bruit, accessibilité), apte au travail en zone réglementée au sens de la radioprotection et volontaire pour assurer des astreintes (nuits et weekend).

Localisation du poste

Site

Autre

Localisation du poste

France, Normandie, Calvados (14)

Ville

CAEN

Critères candidat

Langues

Anglais (Notions)

Formation recommandée

Bac +2, Bac + 3 en électronique analogique et numérique.

Demandeur

Disponibilité du poste

02/03/2020