Informations générales
Entité de rattachement
Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).
Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.
Référence
2022-25289
Description de la Direction
La Direction de la Recherche Fondamentale du CEA, implantée sur tous les centres civils du CEA, a pour mission de mener des recherches en lien avec les missions du CEA dans les domaines de la physique, de la chimie et des sciences du vivant, domaines dans lesquels son excellence est reconnue mondialement.
Description de l'unité
Le LIDYL (Laboratoire Interactions, Dynamiques et Lasers) est une unité de recherche associant le CEA, le CNRS et CY Cergy Paris Université, localisée au CEA Paris-Saclay. Il est composé d'une centaine de personnes, chercheurs/ingénieurs, doctorants, post-doctorants et stagiaires, ainsi que de personnels assurant le soutien administratif. Le laboratoire étudie les processus d'interaction rayonnement-matière et les dynamiques associées. Pour ce faire, il dispose d'un ensemble d'installations expérimentales comprenant en particulier des sources laser, des dispositifs mécaniques et opto-mécaniques et des détecteurs de rayonnement et de particules. Une partie importante de ces dispositifs mécaniques et opto-mécaniques sont conçus et fabriqués au LIDYL.
Description du poste
Domaine
Physique du noyau, atome, molécule
Contrat
CDI
Intitulé de l'offre
Technicien sur expériences de recherche en physique - IRAMIS/LIDYL H/F
Statut du poste
Non Cadre
Description de l'offre
Le poste à pourvoir est un poste permanent de technicien basé sur la plateforme ATTOLab.
Affectée dans le groupe de recherche AttoPhysique, la personne recrutée assurera le support technique des expériences de physique menées sur la plateforme, en lien avec les autres composantes de support du LIDYL. Les domaines d’intervention attendus couvrent le vide, la mécanique (conception et réalisation), l'électrotechnique, l'alimentation en fluides et la sécurité collective. Des formations spécifiques pourront être proposées à la personne recrutée afin de compléter son spectre de compétences.
Les missions du/de la titulaire du poste sont les suivantes :
- Assembler et mettre en place des dispositifs expérimentaux comprenant principalement des bâtis mécaniques, des enceintes à vide, des systèmes de pompage, des détecteurs variés et des environnements échantillons.
- Assurer le raccordement de ces expériences aux alimentations et évacuations de fluides : électricité, eau, air comprimé, échantillons gazeux d'étude.
- Concevoir, installer et mettre en œuvre les systèmes de vide (pompage primaire et secondaire, automates de sécurité vide) des expériences. En assurer les opérations d'entretien courant.
- Dessiner des pièces et ensembles mécaniques simples permettant d'adapter les dispositifs expérimentaux à l'évolution des besoins.
- Contribuer à la rédaction de cahiers des charges techniques.
- Assurer le lien avec des fournisseurs, demander des devis, passer, suivre et réceptionner des commandes.
Profil du candidat
Formation recommandée:
BTS, DUT assistance technique d’ingénieur, mesures physiques, mécanique, électrotechnique ou Bac Technique confirmé en mécanique ou électrotechnique
Le/la candidat/e idéal/e devra posséder le plus grand nombre des compétences suivantes :
- Maitrise des techniques de vide et ultravide.
- Compétences en conception et réalisation mécanique.
- Maitrise des outils d'usinage portatifs (perceuse, scie sauteuse et circulaire).
- Capacité à réaliser des opérations d'usinage simples (perçage, découpage, pliage, taraudage, lamage…).
- Connaissances de base en électrotechnique et en électricité.
- Savoir-faire concernant la manutention de charges lourdes.
- Des connaissances spécifiques "laser" seraient un plus mais pourront être acquises sur place.
Qualités humaines :
- Goût du service pour apporter un support technique aux équipes de scientifiques, ainsi que du travail en équipe.
- Aptitude à interagir avec des personnes de profils variés : techniciens et assistants ingénieurs des supports techniques, ingénieurs de bureau d'étude mécanique, chercheurs débutants et confirmés et ingénieur de sécurité, ainsi qu’avec des scientifiques français et étrangers utilisateurs de la plateforme ATTOLab.
- Qualités d'autonomie, de flexibilité et capacité de proposition.
Procédure de sélection
Vous devez postuler via le site CEA (https://www.emploi.cea.fr/offre-de-emploi/liste-offres.aspx) ainsi qu’en envoyant un dossier complet à jobs.lidyl@cea.fr.
Le dossier comprendra :
- un CV
- une lettre de motivation
Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de Handicap. La Mission Handicap du CEA vous accompagne et met en place les aménagements nécessaires à vos besoins spécifiques.
Localisation du poste
Site
Saclay
Localisation du poste
France
Ville
Saclay
Critères candidat
Langues
Anglais (Notions)
Demandeur
Disponibilité du poste
01/03/2023