Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2024-32898
Description de la Direction
Le Laboratoire National Henri Becquerel (LNHB) (http://www.lnhb.fr/), est le laboratoire national de référence français pour la métrologie des rayonnements ionisants. Il a pour mission de maintenir et de développer les unités de mesure de la radioactivité (le becquerel, Bq) et de la dose (le gray, Gy et le sievert, Sv). Le LNHB assure la traçabilité complète de la métrologie française dans le domaine des rayonnements ionisants.
Description de l'unité
Les missions du Laboratoire de Métrologie de l'Activité (LNHB-MA) s'étendent de la recherche et développement, jusqu'au transfert des méthodes de référence aux utilisateurs par le biais d'étalonnages.
Le laboratoire, formé de 4 techniciens et 17 ingénieurs/chercheurs, démontre la pérennité de ses compétences via notamment la participation régulière à des comparaisons internationales sous l'égide du Bureau International des Poids et Mesures (BIPM).
Description du poste
Domaine
Instrumentation, métrologie et contrôle
Contrat
CDI
Intitulé de l'offre
Technicien / technicienne chimiste - CDI Saclay (91) H/F
Statut du poste
Non Cadre
Description de l'offre
"Rejoignez le CEA pour donner du sens à votre activité, mener ou soutenir des projets de R&D nationaux et internationaux, cultiver et faire vivre votre esprit de curiosité."
EN SYNTHESE, QU’EST-CE QUE NOUS VOUS PROPOSONS ?
Nous cherchons un(e) technicien(ne) chimie en métrologie pour les rayonnements ionisants au CEA/DRT/List (Direction de la Recherche Technologique). Ce poste de non cadre en CDI est basé sur le site de Saclay (Essonne 91), et est à pourvoir dès que possible.
QU’ATTENDONS-NOUS DE VOUS ?
Vous participerez au maintien des références nationales de radioactivité qui font la renommée nationale et internationale du laboratoire dans le domaine de la métrologie des rayonnements ionisants via des comparaisons internationales.
Ainsi, vous serez en lien avec 3 chercheurs et 2 technicien(ne)s pour :
-préparer les sources et les mesures de gaz radioactifs du laboratoire
-chercher à améliorer les techniques de préparation dans le cadre de projets de recherches nationaux ou européens. Cette étape de préparation vise à mettre en forme les radionucléides pour permettre les meilleures mesures d’activité possibles. Elle s’adapte donc aux contraintes posées par la diversité des radionucléides, des rayonnements émis et de leurs méthodes de mesure.
Vous aurez pour missions principales :
=> la fabrication des solutions radioactives étalons et des sources /échantillons à destination des différents pôles de mesures :
-Préparation des échantillons pour le programme annuel de tests interlaboratoires à destination de clients externes.
-Participation à la préparation de matériaux de référence pour des projets européens ou des prestations.
=>l'assistance au responsable technique pour la préparation des bouteilles étalons de gaz radioactifs et de leur mesure à l’aide de compteurs proportionnels triples.
Toutes ces activités incluent le travail en laboratoire avec utilisations de produits chimiques et radioactifs (zone) : pesées, dilutions, séchage, préparation de supports ou de conditionnement spécifique (métallisation, lyophilisation) et l’évaluation des déchets radioactifs produits.
Vous travaillerez dans le respect des exigences de l’accréditation COFRAC étalonnage (norme ISO 17025) du laboratoire et en respectant les règles de radioprotection.
Selon votre expérience, nous pourrons vous proposer de prendre plus de responsabilités dans l’organisation des tests interlaboratoires ou encore une évolution vers la responsabilité technique des prestations gaz.
CEA Tech Corporate from CEA Tech on Vimeo.
#CEA-List ; #Techncienne ; #Métrologue ; #Technician ; #Metrology ; #Chimie ; #Mesures physiques
Profil du candidat
VOTRE PROFIL ?
Vous avez une formation initiale Bac +3 (BUT, brevet de technicien supérieur ou d’une licence professionnelle) et une première expérience dans le domaine de la chimie (idéalement radiochimie) ou des mesures physiques. Cependant, nous étudions également les candidatures à la recherche d'un premier poste.
Vous disposez des compétences suivantes :
- Des connaissances générales en chimie analytique / fondamentale (chimie minérale, séparation, radiochimie, etc.) et mesures-physiques (indispensable) ;
- Des notions sur la radioactivité, la radioprotection, l'assurance qualité ainsi qu'une expérience du travail en boite à gants (idéalement) ;
- rigueur, organisation, autonomie, goût du travail en équipe et capacité à rendre compte ;
- Le petit plus : anglais (intermédiaire voire bon niveau) car le laboratoire accueille régulièrement des collaborateurs et des doctorants étrangers
VOUS AVEZ ENCORE UN DOUTE ?
Les à-côtés de votre mission principale peuvent nous intéresser :
-Un écosystème de recherche à la pointe, unique en son genre et dédié à des thématiques à fort enjeu sociétal, qui donne du sens à votre mission
-Des formations pour renforcer vos compétences, en acquérir de nouvelles et booster votre mission
-Un équilibre vie privée / vie professionnelle reconnu par nos collaborateurs
-La possibilité de télétravailler pour équilibrer les temps de transport et contribuer à votre qualité de vie
-Un CE riche en avantages et en activités sociales, culturelles et sportives
-Un lieu de travail au cœur d’un plateau dynamique, entouré d’écoles et d’entreprises de la tech
Cela vous tente ? Postulez, ce poste est fait pour vous !
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous
Localisation du poste
Site
Saclay
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Essonne (91)
Ville
Saclay
Demandeur
Disponibilité du poste
02/01/2025