Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Technicien « Usinage de matériaux par techniques optiques » (H/F) H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Situé à 45 Km de Dijon, le centre de Valduc constitue un maillon essentiel de la mission de défense nationale. Centre de production des sous-ensembles nucléaires, il maîtrise pour chacun de ses grands métiers toute la chaîne de compétences nécessaires, de la recherche amont jusqu'aux procédés de fabrication. Dans le cadre du traité global de Défense franco-britannique, il met en œuvre l'installation radiographique et hydrodynamique Epure contribuant à la validation des modèles physiques utilisés dans la simulation du fonctionnement nucléaire des armes.  

Référence

2021-17185  

Description du poste

Domaine

Matériaux, physique du solide

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Technicien « Usinage de matériaux par techniques optiques » (H/F) H/F

Statut du poste

Non Cadre

Description de l'offre

Des conditions de température et de pression extrêmes, telles que celles qui règnent à l’intérieur du soleil, sont aujourd’hui accessibles en irradiant des systèmes de très petite taille au moyen de très grands lasers de puissance (Laser MegaJoule). Ces petits systèmes, appelés cibles, sont constitués de nombreux éléments de géométrie variée et mettent en œuvre des matériaux aux propriétés physiques aussi différentes que leur nature (polymères plastiques, métaux). Ces cibles sont réalisées dans le respect de spécifications dimensionnelles très précises (quelques micromètres).

L'activité d'usinage de ces matériaux par techniques optiques (laser) est au cœur de la fabrication et des développements de ces cibles.

Rattaché(e) au laboratoire et intégré(e) dans une équipe dédiée aux activités de mise en forme par laser, vous effectuerez ainsi les missions suivantes :

-        Exploitation de plusieurs centrales laser (femto-seconde, à excimères et de soudage) pour la mise en forme d'éléments de cibles : prise en compte du besoin, réalisation des tests de faisabilités et des usinages finaux, rédaction des compte-rendu des résultats.

-        Contrôle des pièces fabriquées : analyse des résultats après utilisation de moyens de caractérisations associés (microscopes interférométriques, ombroscopiques et électroniques à balayage – MEB).

-        Développement des procédés de mise en forme par laser :

o   participation directe aux programmes de recherche et développement,

o   possibilité d’être force de proposition pour faire évoluer et optimiser les moyens lasers.

-        Maintenance des moyens exploités : assurer le bon fonctionnement des installations dont vous aurez la charge dans le respect des règles d'exploitation et de sécurité.

Profil du candidat

Vous êtes titulaire d'une formation BAC+2 à BAC+3 (BTS ou DUT mesures physiques ou photonique ou Licence Pro Laser).

Débutant ou avec quelques années d'expérience, vous êtes organisé(e), doté(e) d'une rigueur technique, vous savez travailler en autonomie, vous possédez un bon esprit d'analyse et un bon sens de la communication alors rejoignez le Commissariat à l'Énergie Atomique et aux Énergies Alternatives de Valduc.

Postulez dès maintenant à cette offre.

Localisation du poste

Site

Valduc

Localisation du poste

France, Bourgogne-Franche-Comté, Cote d'Or (21)

Ville

Is-sur-Tille

Demandeur

Disponibilité du poste

01/09/2021