Informations générales
Entité de rattachement
Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).
Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.
Référence
2022-22380
Description de la Direction
Direction de la Recherche Technologique (DRT), Laboratoire d'Innovation pour les Technologies des Energies Nouvelles (LITEN)
Son Département des technologies Thermique, Conversion et Hydrogène (DTCH) développe pour la filière hydrogène des systèmes de production, de stockage ou de conversion et des outils pour piloter ces systèmes. Il développe des procédés de production d'énergie et de biocarburants à partir de bio-ressources et des assemblages de matériaux pour des applications énergétiques.
Description de l'unité
Vous serez intégré à l'équipe du Laboratoire Essais et Système (LES), au sein du Service des Technologies Hydrogène (STH2). Le laboratoire participe au développement de la technologie de production d'hydrogène par électrolyse haute température (EHT) et a la charge des essais de performances et de durabilité de la technologie. Il conçoit, réalise, assemble et teste en performance les prototypes de système d'électrolyse et participe à la caractérisation en durabilité des stacks intégrés au système. Le développement de la technologie conduit le laboratoire à mettre en œuvre et caractériser des composants et des systèmes de plus en plus puissants.
Description du poste
Domaine
Mécanique et thermique
Contrat
CDD
Intitulé de l'offre
Techniciens d'Essais Système Hydrogène H/F
Statut du poste
Non Cadre
Durée du contrat (en mois)
18
Description de l'offre
Vous travaillerez en étroite collaboration avec l’équipe d’ingénieurs et de techniciens essais du laboratoire. Vous serez chargé :
· De conduire des essais de performance et de durabilité sur des empilements jusqu’à plusieurs dizaines de kW intégrés dans des modules, en mettant en place l’instrumentation nécessaire ;
· De préparer les équipements et les bancs de tests avant les essais et monter les objets sur les équipements en début d’essai ;
· De participer à la définition du type d’essai et du protocole de test, avec l’équipe projet ;
· D’analyser les résultats dans une logique d’optimisation et de capitalisation ;
· Enfin, à l’issue de l’essai, de réaliser les observations permettant de compléter les données acquises en cours d’essai pour les exploiter et rédiger un rapport d’essai
Profil du candidat
De formation Bac + 2 minimum, de préférence DUT Mesures Physiques ou Génie des Procédés
Idéalement une première expérience professionnelle dans un environnement similaire
Compétences recherchées
Mesures physiques / Instrumentation / Electrochimie / Electrotechnique
Analyse de gaz / Physico-chimie seraient un plus
Atouts et intérêts supplémentaires
- Vous souhaitez contribuer au développement d’innovations, participer à l’essor et la structuration de la filière Hydrogène et disposer de moyens adaptés aux objectifs: bancs d’essais spécifiquement développés/instrumentés, regroupés au cœur du bâtiment nouvellement créé pour accueillir l’activité.
- Vous savez faire preuve d’autonomie
Localisation du poste
Site
Grenoble
Localisation du poste
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)
Ville
Grenoble
Demandeur
Disponibilité du poste
01/09/2022