Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

techniques lasers de pointe basées sur les dynamiques non-linéaires en fibre optique cr H/F - Alternance


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2021-17698  

Description de l'unité

Le Laboratoire Interactions, Dynamiques et Lasers (LIDYL) mène des recherches fondamentales sur l'interaction laser-matière en régime de forte puissance/intensité et courte durée. Le LIDYL gère notamment la plateforme de pointe ATTOLab-Orme dédiée aux études de dynamique ultrarapide en phase gazeuse et solide aux échelles femtoseconde et attoseconde. Cette installation comprend des lasers Titane-Saphir émettant des impulsions IR ultrabrèves (7-20 femtosecondes) à 1 et 10 kHz, et des sources secondaires de rayonnement UVX attoseconde par génération d'harmoniques.

Description du poste

Domaine

Optique et optronique

Contrat

Alternance

Intitulé de l'offre

techniques lasers de pointe basées sur les dynamiques non-linéaires en fibre optique cr H/F - Alternance

Sujet de stage

Le projet vise à installer un système de fibre creuse utilisant des dynamiques solitoniques pour comprimer et générer des impulsions UV-profond brèves. Cette technologie est basée sur des résultats publiés en 2019 par John Travers (Heriot-Watt) et surpasse les performances de toutes les techniques actuelles.

Le projet propose de repousser ces résultats en utilisant les sources à haute intensité et impulsions courtes que nous venons d'installer à ATTOLab et du matériel que votre futur tuteur a acquis recemment. Le programme d'apprentissage prévoit un stage international de 8 semaines.

Durée du contrat (en mois)

24

Description de l'offre

La spectroscopie attoseconde est la technique de pointe des méthodes laser résolue en temps. Une attoseconde correspond à 10-18 seconde et sur cette échelle de temps le mouvement des électrons peut être observé.  À l’intersection avec la chimie et la physique, notre domaine de recherche permet donc d’étudier les phénomènes fondamentaux créés par le mouvement des électrons en temps réel. En constante évolution, ce domaine se nourrit des dernières avancées lasers pour accroître la précision des mesures et la variété des systèmes étudiés.

Le projet que nous proposons au sein du groupe ATTO du LYDIL vise à implanter des nouvelles techniques lasers de pointe basées sur les dynamiques non-linéaires en fibre optique creuse. De nouveaux designs ont émergé dans notre domaine depuis 2019 et une course à leur utilisation a débuté en spectroscopie attoseconde.

Ton projet sera de rejoindre cette course au sein de l’équipe du LIDYL. Notre laboratoire propose un environnement avec une grande expertise laser apportée par les chercheurs reconnus sur la scène internationale, tu apprendras donc de spécialistes. Notre laboratoire est très dynamique : en quelques années nous avons recruté plusieurs jeunes chercheurs et nous avons nombre de doctorants, étudiants en master et licence qui font vivre la recherche dans une ambiance conviviale.

Le projet se déroule en deux phases, dans un premier temps tu seras responsable du design, de l’assemblage et de la caractérisation du montage de fibre optique creuse permettant la création d’impulsion attoseconde dans le visible (une première mondiale). Tu utiliseras ces impulsions « atto-visible » et les combineras avec d’autres impulsions attosecondes « classiques ». La seconde phase du projet consiste à modifier légèrement ce montage pour générer maintenant des impulsions de quelques femtosecondes (10-18 s) mais dans l’UV lointain, là aussi un record. Cette dernière partie est clef dans le domaine de la femto- et attochimie.

Ce projet est ambitieux, mais tu seras guidé.e et accompagné.e par notre équipe. À leurs côtés tu apprendras une multitude de techniques de pointe qui te seront utiles pour une éventuelle future carrière tant dans le domaine académique qu’industriel, telles que les techniques de vide poussé, de caractérisation d’impulsion laser femto ET attoseconde, codage d’expérience etc.

 

Enfin, nous prenons actuellement contact avec des équipes de recherche de l’université d’Heriot-Watt (à Edimbourg) pour que tu réalises ton stage international de huit semaines au sein de cet établissement. Ce sera une opportunité unique pour travailler au sein du groupe de recherche qui a démontré les dynamiques solitoniques en fibres creuses pour la première fois.

Profil du candidat

 

Diplôme ou niveau de diplôme préparé : Master 1 et 2

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

Gif-Sur-Yvette

Critères candidat

Diplôme préparé

Bac+5 - Master 2

Possibilité de poursuite en thèse

Oui