Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Technologie de laminage de films secs pour la lithographie H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2020-14196  

Description du poste

Domaine

Technologies micro et nano

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Technologie de laminage de films secs pour la lithographie H/F

Sujet de stage

Vous devrez tout d'abord maitriser la technique de laminage de films secs sur un équipement dédié. Vous serez également amené a effectuer des étapes d'insolation et développement du film sec pour obtenir des motifs lithographiques de référence. Vous maitriserez par ailleurs les techniques de caractérisation associées (mesure épaisseur, dimension, forme…). L'objectif principal du stage sera de qualifier plusieurs types de films sec (en terme de résolution principalement) selon les conditions expérimentales de laminage et d'insolation, pour finalement mettre en place et référencer rigoureusement (fiches) des procédés de référence.

Durée du contrat (en mois)

3 mois

Description de l'offre

Pour les procédés de lithographie 3D l’utilisation de la technologie de laminage de films secs pour la lithographie offre de nombreux avantages. En comparaison de la méthode traditionnelle d’étalement par centrifugation (spin-coating) cette technique de mise en œuvre permet: de considérer des épaisseur de films plus fortes et uniformes (plusieurs dizaines de µm), d’adhérer aisément à de nombreux types de matériaux et potentiellement de couvrir une topologie sur le substrat.

Vous devrez tout d’abord maitriser la technique de laminage de films secs sur un équipement dédié. Vous serez également amené a effectuer des étapes d’insolation et développement du film sec pour obtenir des motifs lithographiques de référence. Vous maitriserez par ailleurs les techniques de caractérisation associées (mesure épaisseur, dimension, forme…). L’objectif principal du stage sera de qualifier plusieurs types de films sec (en terme de résolution principalement) selon les conditions expérimentales de laminage et d’insolation, pour finalement mettre en place et référencer rigoureusement (fiches) des procédés de référence.

Profil du candidat

Compétences domaine micro et nano technologies.
Niveau L2 ou L3.

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)

Ville

GRENOBLE

Critères candidat

Langues

Anglais (Intermédiaire)

Diplôme préparé

Bac+2 - Diplôme universitaire de technologie (DUT)

Formation recommandée

DUT

Possibilité de poursuite en thèse

Non

Demandeur

Disponibilité du poste

01/03/2021