Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Test paramétrique statistique des technologies micro et nanoélectroniques H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2020-14506  

Description de la Direction

Le Leti, institut de recherche technologique de Cea Tech, a pour mission d'innover et de transférer les innovations à l'industrie. Son cœur de métier réside dans les technologies de la microélectronique, de miniaturisation des composants, d'intégration système, et d'architecture de circuits intégrés, à la base de l'internet des objets, de l'intelligence artificielle, de la réalité augmentée, de la santé connectée. Le Leti façonne des solutions différenciantes, sécurisées et fiables visant à augmenter la compétitivité de ses partenaires industriels par l'innovation technologique.

Description de l'unité

L'activité de caractérisation électrique semi-automatique du Laboratoire de Caractérisation et Test Electrique (LCTE) du LETI a en charge la caractérisation fine et la fiabilité de tous les lots 200mm et 300mm issus des salles blanches du LETI, auxquels se rajoutent des lots réalisés en collaboration avec nos partenaires industriels. Cette activité regroupe 70% de l'activité du LCTE (du CMOS aux mémoires en passant par la puissance).
Après plusieurs semaines ou mois de procédés technologiques, l'attente des résultats électriques et de fiabilité est très forte ; elle est servie par une dizaine de testeurs semi-automatiques 200mm / 300mm. Le développement des programmes pour la réalisation des tests est donc primordial ainsi que l'optimisation de l'instrumentation de mesure.
Les testeurs semi-automatique sont pour la plupart en libre-service. Ils devront être accessibles par tous et opérationnels. Le futur recruté aura donc en charge l'amélioration (d'un point de vue logiciel et matériel) des équipements, et la maintenance de ceux-ci.

Description du poste

Domaine

Technologies micro et nano

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Test paramétrique statistique des technologies micro et nanoélectroniques H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

Dans ce contexte, le LETI recherche un ingénieur « Caractérisation électrique » dont la mission couvrira les aspects suivants :

-        Maintenance des équipements semi-automatiques (Cascade, Signatone, MPI), ainsi que partie instrumentation (Keysight, R&S, Focus, etc)

-        Achat de nouveaux instruments de mesures, de testeurs semi-automatiques pour répondre aux futures caractérisations électriques (travail d’anticipation)

-        Ecriture et validation de procédures et de programmes de caractérisations (principalement en Python)

-        Gestion du parc d’équipements de caractérisation électrique (système de réservation)

-        Formation des nouveaux utilisateurs internes du laboratoire et externes (Laboratoires LICL, LCM, LC2E,….)

-        Développement de programmes de mesure et de fiabilité (séquence de tests) en Python, principalement pour de la caractérisation électrique de transistors, de diodes, etc, et des mesures de fiabilités

-        Support aux ingénieurs pour le développement de programme et la réalisation de certains, le cas échéant

-        Le poste est ouvert à des actions de recherche sur les méthodes et structures de test ; dans ce cadre une valorisation est souhaitée par des brevets et publications dans des congrès.

-        Suivi qualité des équipements, et respect des consignes de sécurité.

 

Profil du candidat

Ingénieur (BAC+5) avec compétences approfondies en tests électriques et programmation.
Forte expérience en programmation et caractérisation électrique (une expérience en modélisation ou simulation serait un plus) ; 3 à 10 ans.

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France

Ville

Grenoble

Critères candidat

Formation recommandée

Ingénieur/Master mesures physiques, génie électrique

Demandeur

Disponibilité du poste

01/01/2021