Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Tests et analyse de sensibilité sur des simulations de chiffrage de projet de stockage


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2023-30063  

Description de l'unité

Ce stage sera réalisé au sein de la Direction des projets de Démantèlement, de Service nucléaire et de gestion des Déchets (DDSD) et le Département Filières Déchets et Exutoires (DFDE).

Description du poste

Domaine

Management et projet

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Tests et analyse de sensibilité sur des simulations de chiffrage de projet de stockage

Sujet de stage

L'objectif du stage est d'effectuer une analyse de sensibilité sur des scénarios de chiffrage de projet de stockage qui seront à générer dans des outils développés (ou en cours de développement) sous Excel. En établissant des scénarios pertinents, ce travail permettra de tester ces outils et de mieux comprendre les impacts des nombreux paramètres.

Durée du contrat (en mois)

4 à 6

Description de l'offre

Les déchets MAVL (Moyenne Activité Vie Longue) et HA (Haute Activité) du CEA sont destinés à un stockage géologique profond, c’est le projet CIGEO dont la maitrise d’ouvrage est assurée par l’Andra.

Un des objectifs du CEA est la maîtrise des coûts du projet et de la part financée par le CEA. Pour répondre à ce besoin, le CEA utilise et développe des outils de chiffrage de sorte à définir la chronique de dépenses du CEA et à analyser l’impact sur cette chronique de certaines évolutions de paramètres.

Durant le stage, le travail consistera à utiliser ces outils de chiffrage développés sous Excel et à les tester. Des simulations de scénarios de chiffrage seront à établir et à conduire.

Il est attendu un regard critique sur ces résultats, une analyse des écarts et la rédaction de notes de synthèses des simulations réalisées. Ces travaux s’inscrivent au cœur des missions du  DFDE et permettront de préparer le calcul des dépenses du CEA associées au projet CIGEO.

 

 

Vous souhaitez enrichir vos compétences dans le domaine du nucléaire et réussir votre stage de fin d'études ?

N'hésitez plus, et rejoignez le CEA !

Entreprise engagée pour répondre aux défis de la transition énergétique et qui veille sur le bien-être de ses salariés, toujours plus fort d'un équilibre vie personnelle/vie professionnelle placé au milieu de ses enjeux sociaux. Le CEA est l'acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, mais pas que ; c'est aussi un lieu d'enrichissement relationnel et professionnel, toujours dirigé vers l'avenir !

Moyens / Méthodes / Logiciels

Excel, Power BI

Profil du candidat

Intérêt pour l’analyse de données

Rigueur et organisation

Les connaissances et compétences suivantes seraient un plus, mais non bloquante :

Programmation VBA, Power Query

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

Saclay

Critères candidat

Langues

Français (Courant)

Diplôme préparé

Bac+5 - Master 2

Formation recommandée

Formation généraliste

Possibilité de poursuite en thèse

Non

Demandeur

Disponibilité du poste

05/02/2024