Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

THESE - Méthodologie avancée combinant une analyse physique et statistique H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2021-17884  

Description de la Direction

Au sein de l'institut de recherche sur les systèmes nucléaires pour la production d'énergie bas carbone (IRESNE), le Département d'Etudes des Réacteurs (DER) regroupe les compétences dans les domaines de l'évaluation des filières de réacteurs nucléaires (performances, sûreté, économie, déchets), de la physique des réacteurs et de l'expérimentation associée sur les maquettes critiques, de la réalisation d'expériences de sûreté et de l'exploitation des réacteurs expérimentaux associés.

Description de l'unité

Au sein de l'Institut IRESNE et du DER, le Service d'études des systèmes innovants (SESI) est une unité pluridisciplinaire porteuse de compétences en thermohydraulique, énergétique, mécanique, fiabilité technique et humaine et traitement des incertitudes. Sur la base de ces compétences, le SESI propose des conceptions préliminaires de systèmes nucléaires et produit des évaluations sur tout ou partie des systèmes nucléaires en termes de performances techniques, de sûreté en incluant la maitrise des accidents graves, et d'économie. Le Laboratoire d'Etudes et Modélisations des Systèmes (LEMS) met en œuvre des modélisations multi-physiques, multi-échelles et multi-filières dans les grands domaines de la simulation (la thermohydraulique, la mécanique, la physique des accidents graves et l'énergétique).

Description du poste

Domaine

Thermohydraulique et mécanique des fluides

Contrat

CDD

Intitulé de l'offre

THESE - Méthodologie avancée combinant une analyse physique et statistique H/F

Statut du poste

Cadre

Durée du contrat (en mois)

36 mois

Description de l'offre

CONTRAT DE THESE

 La modélisation du couplage multiphysique pour la simulation des situations accidentelles de Réacteurs à Eau Pressurisée (REP) s’appuie au CEA sur une plateforme de couplage appelée CORPUS, qui intègre les codes de calcul APOLLO3 (neutronique du cœur) et CATHARE3 (thermohydraulique du cœur et du système réacteur).
L’enjeu de la thèse est de proposer et d’expérimenter sur un transitoire accidentel REP des méthodes avancées pour la quantification des incertitudes associées à une modélisation multiphysique couplée développée dans CORPUS.
Des bonnes pratiques méthodologiques sont préconisées au niveau international pour quantifier les incertitudes de modèles et pour les propager sur des calculs couplés. Le travail de thèse proposé s’attachera à fournir des éléments sur leur applicabilité – vis-à-vis notamment de la robustesse des méthodes et la disponibilité de données expérimentales – sur un cas d’étude concret pour la simulation du fonctionnement d’un réacteur de taille industriel en situation accidentelle. Le transitoire d’application considéré pendant la thèse sera l’accident de Rupture de Tuyauterie Vapeur (RTV). L’objectif de la thèse n’est pas d’aboutir à une quantification exhaustive de l’ensemble des incertitudes de modèles sur les paramètres-clés du transitoire (tels que le rapport de flux thermique critique, noté RFTC), mais d’identifier une démarche d’estimation et de propagation des incertitudes associées à la modélisation multiphysique couplée au niveau cœur et système.

 

encadrant : Paolo OLITA 

tél : 04 42 25 44 03

courriel : paolo.olita@cea.fr

 

Profil du candidat

diplômé(e) d'une École d'ingénieurs spécialité ingénierie énergétique / nucléaire, vous souhaitez poursuivre par une thèse.

Bonnes bases en statistiques.

outils utilisés : Linux Shell, langage Python

 

Localisation du poste

Site

Cadarache

Localisation du poste

France, Provence-Côte d'Azur, Bouches du Rhône (13)

Ville

SAINT PAUL LEZ DURANCE

Critères candidat

Langues

Anglais (Courant)

Formation recommandée

bac +5

Demandeur

Disponibilité du poste

01/10/2021