Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Thèse / Optimisation optique du module de réception d'un système d'imagerie hétérodyne 3D H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2021-16912  

Description de la Direction

Le CEA LETI (Laboratoire d'Electronique et des Technologies de l'Information) à Grenoble est un des centres de recherche technologique leaders mondiaux en matière de NTIC (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication). Sa mission première est de développer des solutions innovantes dans ses différents domaines de compétences et de les transférer à l'industrie dans le cadre de partenariats industriels, afin de répondre aux besoins de marchés à forte croissance.

Description de l'unité

Le LETI, dans le cadre de son activité systèmes et composants, développe des technologies permettant de réaliser des systèmes optiques complexes intégrant des composants dédiés.

Description du poste

Domaine

Technologies micro et nano

Contrat

CDD

Intitulé de l'offre

Thèse / Optimisation optique du module de réception d'un système d'imagerie hétérodyne 3D H/F

Statut du poste

Cadre

Durée du contrat (en mois)

36 mois

Description de l'offre

Le Leti, institut de recherche technologique de Cea Tech, a pour mission de créer de la valeur et de l'innovation avec ses partenaires industriels. Il fait le lien entre la recherche fondamentale et la production de micro et nanotechnologies dans le but d'améliorer la qualité de vie de chacun. Fort d'un portefeuille de 2.800 brevets, le Leti façonne des solutions avancées pour améliorer la compétitivité de ses partenaires industriels: grands groupes, PME ou startups. Localisé à Grenoble (38), le Leti compte plus de 1 800 chercheurs et a des bureaux aux US et au Japon.

La capture de l'information de distance d'une scène devient un atout majeur pour certaines applications nouvelles. Un exemple typique étant la reconnaissance faciale par un téléphone portable. Différentes techniques existent déjà avec plus ou moins d'avantages et d'inconvénients. Au sein du LETI/DOPT, un banc expérimental basé sur une technique d'interférométrie cohérente a été mis en place. Les premiers résultats donnent des signes très encourageants et au niveau de l'état de l'art mondial. La thèse proposée s'articule autour de l’optimisation du module de réception d'un prototype de démonstration miniaturisé. 

La thèse s’articule en 3 parties. Dans un premier temps le candidat s’intéressera au micro-objectif devant l’imageur afin de le concevoir, le simuler et l’optimiser pour gérer simultanément 2 faisceaux (scène et référence). L’optimisation tiendra compte de plusieurs critères (qualité d’image, photométrie, rendement hétérodyne...)

Le second volet se positionne sur la recombinaison des 2 faisceaux référence et scène. Dans l’idéal, récupérer la totalité des 2 faisceaux permettrait un meilleur signal. Le candidat travaillera par simulation sur l’idée d’un recombineur spatial en 3D afin de réduire les pertes optiques et gérer de manière optimale 2 faisceaux de formes géométriques différentes.

Dans la troisième partie on se concentrera sur le faisceau de référence afin de pixéliser et individualiser l’amplification cohérente selon les objets de la scène

Une définition et simulation de l’optique sera nécessaire pour imager sur l’imageur, un modulateur optique de lumière (SLM) placé sur la voie du faisceau référence, tout en conservant une mise en forme appropriée de ce faisceau assurant un bon rendement hétérodyne.

Une mise en œuvre expérimentale totale des 3 études, avec éventuellement un SLM commercial asservi viendra en dernier lieu vérifier une amélioration du rendement du système d’imagerie FMCW.

Profil du candidat

Le candidat devrait avoir des connaissances approfondies en optique/simulation/instrumentation et interférométrie par laser.

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)

Ville

Grenoble

Critères candidat

Formation recommandée

BAC+5

Demandeur

Disponibilité du poste

01/09/2021