Informations générales
Entité de rattachement
Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).
Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.
Référence
2018-7903
Description de la Direction
L'Unité d'Assainissement- Démantèlement et de reprise et de conditionnement des déchets de Saclay (UADS) de la Direction du Démantèlement pour les Centres Civils (DDCC) de la Direction de l'Energie Nucléaire (DEN), regroupe la ligne de pilotage des projets d'A&D de Saclay, la ligne d'exploitation, maintenance, travaux et opérations des installations (dont INB) concernées sur Saclay par les opérations d'A&D et/ou de RCD, ainsi que la ligne de caractérisation et d'évacuation des déchets issus de ces opérations d'A&D et de RCD.
Description de l'unité
Au sein de l'UADS, le Bureau Sureté des Projets a pour objectif de :
- Réaliser, superviser ou participer à l'élaboration des documents de sûreté, nécessaires audémantèlement et au déclassement des INB (ou d'une partie des INB) dont UADS assure le projet de démantèlement,
- Suivre la réglementation en vigueur et s'assurer de sa prise en compte dans les projets,
- Assurer un rôle de conseil en matière de sûreté auprès des chefs de projets, des responsables de lots et des chefs d'installations (principalement des chefs d'lNB) .
Description du poste
Domaine
Sûreté nucléaire
Contrat
CDI
Intitulé de l'offre
UADS/BSP Ingénieur sûreté projet H/F
Statut du poste
Cadre
Description de l'offre
Lorsqu'une installation passe de l'exploitation au démantèlement, elle doit réglementairement fournir des documents pour décrire et justifier les opérations de démantèlement. Dans ce contexte, l'ingénieur sûreté projet a en charge d'assister les chefs de projet et d'INB dans le domaine de la sûreté :
- il établit ou fait établir les documents de sûreté à transmettre à l'autorité de sûreté,
- il assure la coordination et le suivi de toutes les études et réalisations nécessaires au dossier réglementaire (exemple : étude incendie, étude FOH),
- dans le cadre de la préparation du démantèlement, il peut également établir ou faire établir les documents de sureté liés à des modifications d'installations (art26, art27,...).
- en concertation avec le chef de projet, il gére les interfaces avec les acteurs internes et externes au projet pour faire avancer les études et consolider les documents de sureté,
- lors de l'instruction des documents transmis à l'ASN, il élabore ou participe à l'élaboration des réponses aux questions posées et contribue à l'obtention de l'autorisation ASN
Au sein du BSP, il contribue au suivi réglementaire et au partage du retour d'expérience.
L'ingénieur sûreté projet s'occupera principalement du démantèlement de l'INB 72 (INB qui gère les déchets radioactifs solides du site de Saclay). Le dossier de démantèlement de cette INB a déjà été transmis aux autorités et est en cours d'instruction. L'ingénieur sûreté projet pourra apporter son soutien à l'ingénieur sureté d'exploitation pour l'obtention d'autorisations de modification.
Profil du candidat
Vous possédez un diplôme d'ingénieur et une première expérience réussie dans le domaine de la sûreté.
Localisation du poste
Site
Saclay
Localisation du poste
France, Ile-de-France
Ville
Route du Cyclotron, 91400 Saclay, France
Critères candidat
Formation recommandée
Bac +5 Ecole d'ingénieur
Demandeur
Disponibilité du poste
01/01/2019