Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Utilisation de fonctions de Lagrange pour le calcul de structure nucléaire


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2021-18790-S0594  

Description de l'unité

Le SPRC (Service de Physique des Réacteurs et du Cycle), intégré au Département d'études des réacteurs (DER) de l’Institut de recherche sur les systèmes nucléaires pour la production d’énergie bas carbone (IRESNE) regroupe les compétences en neutronique et physique nucléaire dans le domaine de la physique des réacteurs et du cycle du combustible associé.
Une des missions principales du SPRC est de fournir au CEA et à ses partenaires industriels, des formulaires de calcul pour les diverses filières de réacteurs (ensemble de données nucléaires et schémas de calcul validés). Ces formulaires industriels permettent d'évaluer avec une précision suffisante, pour une filière nucléaire et son cycle associé, les paramètres neutroniques nécessaires à la conception, au fonctionnement et à la sûreté des réacteurs ainsi qu'à celles des autres étapes du cycle nucléaire.
En complément, le SPRC participe à la réalisation des mesures différentielles des données nucléaires, à leur mise en forme et à leur qualification. Il réalise également les études neutroniques de conception de cœurs de réacteurs innovants, et, à l'aide d'études de scénarios électronucléaires, évalue l'incidence des évolutions du parc des installations nucléaires (réacteurs et usines).

Description du poste

Domaine

Neutronique et physique des réacteurs

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Utilisation de fonctions de Lagrange pour le calcul de structure nucléaire

Sujet de stage

Modélisation de la structure nucléaire pour les noyaux lourds et de taille intermédiaire via l’utilisation de fonctions de Lagrange.

Durée du contrat (en mois)

6 mois

Description de l'offre

La modélisation de la structure nucléaire est une étape permettant de fournir des données nucléaires de base utiles aux applications. Pour les noyaux lourds et de taille intermédiaire, cette modélisation se base généralement sur une première étape de champ moyen (où seule une partie des interactions nucléon-nucléon est prise en compte). Cette étape repose sur la résolution d’un problème aux valeurs propres discrètes. Ce problème est résolu en se plaçant dans un espace vectoriel de fonctions de base présentant certaines symétries permettant de simplifier analytiquement une partie du calcul. Le but du stage est de généraliser le calcul de champ moyen du code CONRAD (Code d’analyse des réactions nucléaires et d’assimilation de données développé au CEA/DES) à des cas sans restriction de symétrie. Cette extension s’appuiera sur l’utilisation de fonctions de Lagrange. On pourra vérifier la validité des développements dans des cas à symétrie axiale à l’aide du modèle déjà présent dans le code CONRAD utilisant les fonctions propres de l’oscillateur harmonique comme fonctions de base.

Profil du candidat

Mathématiques appliquées, mécanique quantique, physique nucléaires, physique statistique, physique de la matière condensée, informatique, méthodes numériques
C++/ python
Master 2

Localisation du poste

Site

Cadarache

Localisation du poste

France, Provence-Côte d'Azur