Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Validation d’un code de calcul 3D multiphasique, multi-espèces, réactif et compressible (DALPHADT).


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

La Direction des Applications Militaires (DAM) du CEA, au cœur des enjeux de la dissuasion nucléaire Française, cherche ses futurs talents. Organisme inclusif, le CEA est handi-accueillant : nos emplois sont ouverts à toutes et tous.
Associer les forces et les compétences de chacun pour atteindre nos objectifs est l'une de nos valeurs partagées par nos 4 600 salariés, répartis sur 5 centres.

Centre de référence de la Défense pour l'évaluation de l'efficacité des systèmes d'armes et de la vulnérabilité des infrastructures le centre de Gramat, situé dans le Lot, constitue un pôle d'excellence en détonique et en électromagnétisme de la Direction des Applications Militaires du CEA.
Dans un secteur dynamique et en pleine croissance, le centre de Gramat réalise des missions de pointe, au service de la Défense, en s'appuyant sur des compétences scientifiques et techniques de haut niveau et des moyens uniques de haute technicité.


Venez vous investir au service de la Défense et de la Sécurité de notre pays, relever des défis scientifiques et techniques avec des moyens technologiques d'exception ! Vous contribuerez à l'excellence de la recherche et à la compétitivité de l'industrie française en construisant votre avenir dans un environnement varié et respectueux.
  

Référence

2022-23595-S0943  

Description du poste

Domaine

Thermohydraulique et mécanique des fluides

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Validation d’un code de calcul 3D multiphasique, multi-espèces, réactif et compressible (DALPHADT).

Sujet de stage

Dans le cadre de ses activités le CEA fait développer par la société RS2N et utilise un code de calcul 3D haute performance permettant de simuler des écoulements multiphasiques, multi-espèces, réactifs et compressibles (DALPHADT).

Ces dix dernières années, le code de calcul DALPHADT à subi de nombreuses modifications et améliorations permettant de simuler des phénomènes physiques de plus en plus complexes. En contrepartie, l'utilisation et la maintenance du code s'est aussi complexifiée.

Dans cette optique, le laboratoire en charge de l'exploitation de DALPHADT souhaite significativement étoffer la base de données de cas tests fournie par la société RS2N. Ceci afin d'assurer d'une part la validité, la stabilité et la non-régression du code et d'autre part de fournir, à un nouvel utilisateur, un éventail de cas pouvant être traité par DALPHADT.

Durée du contrat (en mois)

Césure ou 6 mois

Description de l'offre

L'objectif du stage est de définir et réaliser les différentes simulations numériques permettant de constituer la base de données de cas tests pour la validation des différents modèles et fonctionnalités de DALPHADT.

Dans un premier temps, en parallèle d'une prise en main du code de calcul, le stagiaire définira en fonction des activités du laboratoire et d'une étude bibliographique les différentes configurations envisagées pour alimenter la base de données. Par la suite, il s'agira de procéder à la simulation des configurations retenues et d'en comparer les résultats avec la littérature.

Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à tous et toutes.

Profil du candidat

Mécanique des fluides, simulation numérique
Llinux, Python, Fortran, Gmsh
Bac+5

Localisation du poste

Site

Gramat

Localisation du poste

France, Occitanie, Lot (46)

Ville

Gramat