Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Validation d’un modèle CATHARE_3 de générateur de vapeur de propulsion navale


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2021-18888-S0628  

Description de l'unité

Le Service d'Etudes des Systèmes Innovants (SESI) dans lequel se déroulera le stage travaille à la pré-conception de système innovants. Dans ce cadre, les systèmes nucléaires sont évalués en terme de performances, de sûreté et de technico-économie. Les concepts de réacteurs étudiés sont des réacteurs modulaires à eau et des réacteurs à spectre rapide à caloporteur sodium et à caloporteur et combustible à sel fondu. Des activités de définition d'architecture et de performance de systèmes nucléaires pour des applications spatiales sont également réalisées depuis 2020.

Description du poste

Domaine

Thermohydraulique et mécanique des fluides

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Validation d’un modèle CATHARE_3 de générateur de vapeur de propulsion navale

Sujet de stage

Validation d’un modèle CATHARE_3 de générateur de vapeur de propulsion navale

Durée du contrat (en mois)

6 mois

Description de l'offre

Dans le cadre du renouvellement de la flotte française de sous-marins nucléaires d’attaque (SNA), le premier sous-marin de la classe Barracuda (SM1 ; Suffren) a fini de réaliser ses essais à la mer. Le pole militaire du CEA (DAM) intervient en ce qui concerne la chaufferie nucléaire comme maître d’ouvrage délégué et différentes unités du CEA civil participent à la conception, notamment en ce qui concerne la thermohydraulique. C’est dans ce cadre que le LEMS effectue des études de fonctionnement sur le générateur de vapeur du Barracuda pour vérifier notamment le respect de certains critères de conception : des études de fonctionnement sont en cours avec le code CATHARE_3.
L’objectif du stage porte sur la validation du modèle full-3D CATHARE du générateur de vapeur (GV) du Barracuda (GV-BARR). D’une part, grâce aux premiers résultats d’essais du Suffren réalisées en 2020 et, d’autre part, grâce aux essais passés réalisés sur le RNG (Réacteur Nouvelle Génération). En effet, en attendant de disposer de résultats d'essais complets, des premiers éléments de validation ont déjà été obtenus via une déclinaison d'un modèle 3D partiel CATHARE du GV du Barracuda au GV du RNG (GV–RNG). Le RNG était, avant le RES (Réacteur d’Essais), le réacteur à terre servant de support aux réacteurs embarqués. De nombreux essais ont été réalisés avec une instrumentation assez riche sur ce réacteur aujourd’hui à l’arrêt.
Il s'agit, d’une part, de réaliser la validation du modèle du GV-BARR sur les résultats des essais à la mer en régimes permanents et transitoires du Suffren et, d’autre part, de revisiter les modèles GV-BARR et GV-RNG sous l’angle d’études paramétriques dans le but d’augmenter encore l’adéquation entre simulation et expérience. Le stage comprendra les étapes suivantes : i) appropriation du sujet et prise en main du code CATHARE_3, ii) analyse des données disponibles (expérimentales et numériques) pour le GV-BARR, iii) calculs des points d’essai et comparaison avec les résultats d’essais et les résultats CATHARE disponibles, iv) analyse physique des écarts calculs / essai et calculs de sensibilité, v) rédaction d’un rapport et préparation de la soutenance.

Profil du candidat

3e année École d’ingénieur ou Master 2
Systèmes d’exploitation Unix/Linux, CATHARE, Excel, Word, Latex
Diplôme École d'ingénieurs

Localisation du poste

Site

Cadarache

Localisation du poste

France, Provence-Côte d'Azur