Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Validation de modèles neutroniques


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2021-18792-S0596  

Description de l'unité

Le SPRC (Service de Physique des Réacteurs et du Cycle), intégré au Département d'études des réacteurs (DER) de l’Institut de recherche sur les systèmes nucléaires pour la production d’énergie bas carbone (IRESNE) regroupe les compétences en neutronique et physique nucléaire dans le domaine de la physique des réacteurs et du cycle du combustible associé.
Une des missions principales du SPRC est de fournir au CEA et à ses partenaires industriels, des formulaires de calcul pour les diverses filières de réacteurs (ensemble de données nucléaires et schémas de calcul validés). Ces formulaires industriels permettent d'évaluer avec une précision suffisante, pour une filière nucléaire et son cycle associé, les paramètres neutroniques nécessaires à la conception, au fonctionnement et à la sûreté des réacteurs ainsi qu'à celles des autres étapes du cycle nucléaire.
En complément, le SPRC participe à la réalisation des mesures différentielles des données nucléaires, à leur mise en forme et à leur qualification. Il réalise également les études neutroniques de conception de cœurs de réacteurs innovants, et, à l'aide d'études de scénarios électronucléaires, évalue l'incidence des évolutions du parc des installations nucléaires (réacteurs et usines).

Description du poste

Domaine

Neutronique et physique des réacteurs

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Validation de modèles neutroniques

Sujet de stage

Validation des différents modèles d'autoprotection du code APOLLO3 pour le calcul neutronique des réflecteurs lourds des REP de 3ème génération

Durée du contrat (en mois)

5 à 6 mois mois

Description de l'offre

Dans le cadre de la validation du code de neutronique déterministe APOLLO3 du CEA, on s’intéresse au traitement du réflecteur lourd mis en œuvre dans les réacteurs REP de troisième génération tels que l’EPR.
Dans un milieu de grande dimension, la présence de noyaux de masse intermédiaires, isotopes du Fer et du Chrome principalement, pose des problèmes théoriques au niveau du traitement multigroupes de l’autoprotection de leurs résonances. Différents modèles d’autoprotection sont disponibles dans le code : méthode « historique » Livolant-Jeanpierre, méthode de Tone et différentes variantes de la méthode des sous-groupes, chaque méthode présentant des forces et des faiblesses. L’objectif du stage est de valider ces différentes méthodes par comparaison à des calculs de référence Monte Carlo TRIPOLI-4 à énergie continue. On s’intéressera aux paramètres neutroniques suivants : la réactivité et la variation spatiale des taux de réaction et du flux dans le cœur mais également dans le réflecteur (intérêt pour le calcul de l’échauffement gamma).
Des voies d’améliorations (comme un maillage multigroupes spécifique) pourront être explorées avec en perspective une utilisation industrielle par Framatome, EDF et le CEA pour un calcul plus précis de ces réacteurs. Ce travail pourra faire l’objet d’une publication.

Profil du candidat

2ème ou 3ème année d’Ecole d’ingénieur, Master 1 ou Master 2. Connaissances en neutronique et physique des réacteurs indispensables
APOLLO3/Python
Diplôme École d'ingénieurs

Localisation du poste

Site

Cadarache

Localisation du poste

France, Provence-Côte d'Azur, Bouches du Rhône (13)

Ville

Saint-Paul-lez-Durance